Sarah Cattan. En Diagonale

Tout, à côté du traitement ubuesque de l’Affaire Sarah Halimi, est … de la roupie de sansonnet.

Les conclusions des Juges sont venues, dans une sourde musique au cœur de l’été, conclure 30 mois d’entubage général en se prononçant pour un non-lieu, et, tant qu’à faire, en considérant que le caractère antisémite ici … n’était plus. Caractère antisémite, il est vrai,  arraché comme au forceps.

publicitÉ


Abracadabra. Y a plus. Nous nous pencherons demain sur le raisonnement abracadabrantesque ayant mené ces deux magistrates à ces conclusions. Lesquelles conclusions viennent d’être, 72 heures après, renvoyées dans leur but par le Parquet, qui fait appel. Stupéfaction que de telles péripéties dans le traitement d’une telle affaire ne fissent pas davantage de bruit. Sarah Qui ? C’était Quand ? Ah oui ! La retraitée qu’un voisin tua ! Sarah Halimi. La Juive qu’un islamiste assassina en la jetant, vivante, du balcon. Après l’avoir fracassée.

Vincent Lambert, Les Jours d’après

Que n’entend-on pas depuis que Vincent Lambert est mort. On l’aurait assassiné. Les assassins seraient son épouse, dans une entente tacitement perverse avec le docteur Sanchez. Et puis le Gouvernement. Les media.

A ces voix qui savent tout et jamais ne doutent, se sont jointes la Tribune de Michel Houellebecq, Vincent Lambert, mort pour l’exemple, qui pose une question à laquelle il faudra bien répondre politiquement : fallait-il tuer Vincent Lambert ? Et pourquoi lui, plutôt que les quelques milliers de personnes qui à l’heure actuelle, en France, partagent son état ?  Et les réflexions du Professeur Israël Nisand, lequel s’interroge sur l’aspect cruel de la loi Claeys-Leonetti, qui interdit l’euthanasie et le suicide assisté mais autorise l’arrêt des traitements en cas d’obstination déraisonnable et prévoit une sédation profonde et continue jusqu’au décès : On est dans l’hypocrisie la plus totale, conclut Israël Nisand.

Et si Vincent Lambert était celui grâce auquel demain la France légifèrerait sur cette question éminemment délicate. Écrire des directives anticipées, ça ne fait pas mourir, rappelle de son côté Jean-Luc Romero, Président de l’ADMD, Association pour le droit à mourir dans la dignité. Lesquelles, poursuit-il, devront un jour s’imposer au corps médical, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Cambadélis. Qui, demain?

Jean-Christophe Cambadélis

Jean-Christophe Cambadélis aussi. De grâce, ne nous les énumérerez pas, un après l’autre. Par pitié Que cesse ce dévoilement en forme de scoop distillé jour après jour. Pour mieux te manger mon enfant. C’est bon. De toutes les façons étaient-ils nombreux, ceux nourris d’illusions. Et qui donc tombèrent hier du haut de l’armoire. Bonjour la HATVP. Puisque Haute Autorité pour la Transparence de la Vie publique il y a. Relayée, lorsqu’elle n’est pas devancée, par les officines dont c’est devenu le pain quotidien. Ils vont tous tout nous expliquer bla bla bla Oh non, de grâce. Ça suffit. Qui a envie de voir Gérard Collomb nous dire, les yeux dans les yeux, qu’il n’a rien à cacher. Beurk.

La haine et le sursis



L’antisémite qui a injurié gravement en février Alain Finkielkraut, lui intimant de rentrer chez lui à Tel Aviv, pourquoi diable les media l’appellent-ils Le Gilet jaune. Peu nous chaut. Et les deux mois de prison avec sursis qu’il s’est pris ce vendredi, c’est peanuts. On en a tous soupé des précautions oratoires grotesques et entendre le tribunal estimer que ces propos apparaissent viser Alain Finkielkraut comme personne de confession juive, par le recours aux stéréotypes habituels antisémites, décrivant les personnes de confession juive comme n’appartenant pas à la communauté nationale, ça nous gave vraiment. Et l’enculage de mouche visant à disputer entre l’injure sioniste ou antisémite On ne veut plus l’entendre.

17 juillet : Bibi bat le record de longévité


Tiens. Benyamin Netanyahou va de nouveau faire la Une du Time Magazine. Ce sera dans l’édition du 22 juillet. Dans un dossier titré : Les forts survivent. Histoire de marquer le 17 juillet, date à laquelle Netanyahou battra le record de longévité de Ben Gourion au poste de Premier Ministre.

Brian Bennett, auteur du dossier, décrit les efforts déployés par Netanyahou pour rester au pouvoir, initiatives qui renforceraient l’impression, déjà exprimée par les critiques, que le Premier ministre israélien ait adopté le même autoritarisme populiste que celui qui se manifeste ailleurs dans le monde. En exergue, le chœur de critiques condamnant Netanyahou pour avoir sapé la démocratie israélienne.

Des patients trafiquants de cannabis?

Israël encore. Il faudrait se priver du cannabis thérapeutique, alors même que l’on sait son efficacité ? Yaakov Litzman, représentant de la secte ultraorthodoxe de Gour et ministre de la Santé au sein du quatrième gouvernement Netanyahou, a donné son docte avis lors d’un débat en commission de la Knesset. Lui est contre la prescription de cannabis à des fins médicales. Comprenez que notre homme affirme sans sourciller que les patients qui en reçoivent le partageraient avec leurs petits-enfants. Voilà les patients atteint du cancer devenus trafiquants de drogue. Yehuda Haber, atteint d’un cancer du cerveau réduit grâce à l’huile de cannabis, réagit : Les propos de Litzman sont simplement insultants.

Guide Michelin et Cheddar

Marc Veyrat

Etoiles Michelin : le chef Marc Veyrat ne veut plus que son restaurant La Maison des Bois soit dans le guide Michelin : Ils ont osé dire qu’on avait mis du cheddar dans notre soufflé de reblochon, beaufort et tomme, s’étrangle-t-il à raison, après avoir perdu une de ses trois étoiles. Une demande à laquelle le Guide rouge refuse d’accéder.

Le journalisme racoleur et menteur

Naoufal Ibn Ziaten, le fis de Latifa

Abel Chennouf, assassiné par Merah

Ainsi donc, Naoufal Ibn Ziaten, un des fils de celle que d’aucuns surnomment Liz, aurait affabulé : l’agression islamiste de laquelle il aurait été victime n’a jamais existé. Le voilà désormais amené à comparaître devant la justice. Une question : Pourquoi Jean-Marc Morandini, dont le site racoleur se targue de nous informer plus vite que son ombre, a-t-il choisi d’illustrer les frasques du jeune homme… avec une photo d’Abel Chennouf, soldat assassiné par Merah, et pas, comme chacun l’aurait attendu, par une photo du gus responsable de ce qui lui arriva. Quel rapport entre cette sordide affaire et l’assassinat d’Abel.

France Télécom. Un procès et après?

Le procès des sept anciens dirigeants France télécom pour harcèlement moral s’est achevé ce 11 juillet après deux mois d’audience où fut mise en exergue la brutalité de la politique de ressources humaines de l’entreprise, destinée à atteindre l’objectif plus ou moins officiel de 22 000 départs au sein du groupe, menant dix-neuf employés à se suicider. Mais un Didier Lombard qui ne reconnaît pas sa responsabilité dans ces drames humains. Face à lui, dans la salle, des victimes et des proches, disent leur dégoût. Monique Fraysse-Guiglini, médecin du travail auprès de la direction régionale de France Télécom à Grenoble, évoque Robert, qui s’effondra et perdit ses cheveux en une dizaine de jours : ils n’ont jamais repoussé. A quoi un responsable des ressources humaines lui répondit un jour : Lorsqu’on secoue fort un arbre, les fruits trop mûrs ou pourris tombent.

Procès France Télécom : l’image des prévenus aura été mise à rude épreuve, notamment lors du réquisitoire prononcé le 5 juillet par les deux procureures, qui parlent de harcèlement managérial et qui demandent une obligation de publication du jugement, la peine encourue étant au maximum un an de prison et 15 000 euros d’amende. Jugement rendu le 20 décembre.

Camus et les Juifs

Albert Camus

C’est Bernard qui l’a dit à Michael qui lui nous l’a répété, – et moi je l’ignorais -, que Albert, Camus donc, avait écrit dans Combat, le 10 mai 1947 : On est toujours sûr de tomber, au hasard des journées, sur un Français, souvent intelligent par ailleurs, et qui vous dit que les Juifs exagèrent vraiment. Naturellement, ce Français a un ami juif qui, lui, du moins… Quant aux millions de Juifs qui ont été torturés et brûlés, l’interlocuteur n’approuve pas ces façons, loin de là. Simplement, il trouve que les Juifs exagèrent et qu’ils ont tort de se soutenir les uns les autres, même si cette solidarité leur a été enseignée par le camp de concentration.

Quand le Planning familial … trahit

Le Planning Familial 38 se positionne clairement pour l’autorisation du burkini dans toutes les piscines.

Un collectif de militantes féministes iséroises s’oppose à ce qui est clairement un manifeste pro-burkini publié sous forme de communiqué le 11 juillet par le Planning familial. Une dérive, qui a commencé avec le soutien à Lallab. Le Collectif Laï Cité, lors d’une conférence de presse, a rappelé samedi 13 avec Naëm Bestandji que Laïcité venait du grec Laos, qui désigne l’unité du peuple. Alors que le Planning familial parle de discrimination et stigmatisation à l’encontre des femmes musulmanes, eux dénoncent un acte politique.

Feu le Planning des années 70, et son affiche avec deux corps nus enlacés pour une campagne sur la contraception. En 2018, une femme voilée illustre la page Facebook d’une antenne du Planning de Marseille. Succès des thèses intersectionnelles. Pour les Nuls, l’intersectionnalité, concept venu des États-Unis, désigne le fait de subir plusieurs formes de discrimination.

Feu le Planning qui, en 2005, marchait main dans la main avec Ni putes ni soumises, pour dénoncer la montée des intégrismes.  

Bonjour au Planning qui, à Marseille, parlera de modestie pour désigner le port du voile.

Rafi Peretz, un étonnant ministre de l’éducation…

Rafi Peretz

Des membres de la communauté LGBT demandent la démission du ministre de l’Education Rafi Peretz, lequel a déclaré être en faveur des thérapies de conversion de l’orientation sexuelle des homosexuels.

Rafi Peretz, à la tête du parti religieux nationaliste Foyer juif, avait déclaré pouvoir changer un homosexuel. Des propos condamnés par le Premier ministre, sans qu’un limogeage eût été envisagé. Le leader du parti nationaliste Foyer juif a aussi comparé l’assimilation des Juifs à travers le monde, et tout particulièrement le taux de mariage mixte aux Etats-Unis, à un second Holocauste, ajoutant qu’au cours des 70 dernières années, du fait des mariages mixtes aux Etats-Unis, les Juifs avaient perdu six millions de personnes. Benjamin Netanyahou, cette fois, n’a pas condamné ces propos, se disant plus inquiet par le fait qu’un trop grand nombre de Juifs américains soutiennent … les démocrates.

Une paix impossible

Pendant ce temps, Fathi Hamad, un haut responsable du Hamas a exhorté les Palestiniens vivant à l’étranger à tuer des Juifs dans le monde entier : Vous avez des Juifs partout, et nous devons attaquer chaque Juif du monde en massacrant et en tuant si Dieu le permet, a-t-il précisé. Mais il paraît … que ce ne sont là que des propos dit sous le coup de l’émotion.

Palestine à Paris

Sans transition, mais tout de même un peu, Quand c’est samedi, C’est Gilets jaunes, et c’est alors, de ci, de là, de plus en plus souvent, un drapeau palestinien. Des drapeaux palestiniens. On ne compte plus les Actes. Paris. Et peut-être ailleurs. Il y a ce à quoi on s’est résigné, sinon habitué. Et ce qui nous ébaubit chaque semaine : le drapeau palestinien devenu un must have du samedi.

Fierté? Et découragement…

lu sur les réseaux sociaux. ce restaurateur connu qui disait son incompréhension: C’est avec fierté et beaucoup d’émotion que j’ai assisté à la démonstration des forces françaises ce 14 juillet 2019

Comment accepter qu’ils soient incapables de nous protéger contre une poignée de casseurs mon restaurant a été saccagé pillé et vandalisé pour la 3eme fois : vu le déploiement des Forces Françaises le matin même au même endroit, un sentiment d’insécurité. D’incompréhension.

Majid Oukacha, porteur d’espérance

Il s’appelle Majid Oukacha. Qu’ai-je appris à la mosquée durant mon enfance, s’interroge l’auteur de Il était une fois, l’islam.

Majid Oukacha

Vendredi, c’est Gilets noirs

Vendredi, au Panthéon

Vendredi, c’est … Gilets noirs. Eux sont entrés dans le Panthéon, se présentant comme des sans-papiers, des sans-voix, des sans-visages pour la République française, demandant des papiers et logements pour toutes et tous, réclamant leur régularisation et une entrevue avec le Premier ministre. L’affaire a duré quelques heures, avant une évacuation musclée par les forces de l’ordre.

Les Gilets Noirs, qui se réunirent à nouveau dès le lendemain pour demander la libération de leurs camarades interpellés la veille, étaient apparus mi-juin à l’occasion d’un conflit avec le groupe Elior, dont deux cents travailleurs sans-papiers investirent le siège.

Attention! Village français

Attention village français ! Une commune du Gard met en garde les touristes contre les bruits de la campagne. Installé par le maire de Saint-André-de-Valborgne, un panneau met les touristes en garde contre les bruits des cloches et le chant du coq. Salut Maurice!

Tant qu’il est encore temps…

Guy Konopnicki

Tant qu’il est encore temps…

Saine colère de Guy Konopnicki : Calotins, punaises de sacristies, grenouilles de bénitiers, corbeaux, cafards, faux culs de toutes religions, inquisiteurs, massacreurs, vous qui collez des voiles ou des perruques sur les cheveux des femmes, vous qui du talmud, des évangiles ou du coran ne retenez que les interdits de sexe et de bouffe, inquisiteurs, conquistadors, cavaliers d’Allah, chevaliers teutoniques, popes pogromistes,  assassins du Chevalier de la Barre, d’Itzhak Rabin et de Charlie Hebdo, je vous insulte tous ici en raison de vos superstitions obscurantistes, pendant qu’il est encore temps.

Sondage présidentiel

Mais si, ça existe, un sondage de ce type :

À qui faites-vous le plus confiance pour protéger l’Amérique ? Le président Trump ou un démocrate corrompu ?

À qui faites-vous confiance pour ne PAS augmenter les impôts ? Le président Trump ou un démocrate favorable à l’augmentation des impôts ?

Selon vous, qui est le plus transparent avec le peuple américain ? Le président Trump ou un démocrate menteur ?

Qui combattra pour vous tous les jours ? Le président Trump ou un démocrate tout mou ?

Ça se passe aux Etats-Unis. Lancé par Donald Trump himself pour la présidentielle de 2020.

Mehdi Nemmouche jugé en France

Mehdi Nemmouche

Voilà le djihadiste Mehdi Nemmouche déféré devant le tribunal correctionnel de Meaux, venu de Belgique pour comparaître dans l’enquête sur les séquestrations de journalistes français en Syrie en 2013 et 2014. Pour rappel, Mehdi Nemmouche a été condamné aux assises de Bruxelles à la réclusion à perpétuité pour les quatre assassinats terroristes commis en 2014 au musée juif de la capitale belge. Son incarcération provisoire a été décidée en raison de sa forte radicalisation, du caractère extrêmement violent de ses assassinats, et du comportement provoquant et particulièrement manipulateur dont il fit montre aux Assises.

Blackout à Manhattan

Manhattan éteint

Une large partie de Manhattan a été plongée dans le noir samedi soir, en raison d’une panne géante d’électricité. Les seuls repères lumineux étaient les gyrophares des voitures de police et camions de pompiers. Pour info, la panne est intervenue le jour anniversaire du Blackout qui plongea en 1977 tout New York dans le noir durant 48 heures. Seul le quartier du Queens, dépendant d’un autre système d’approvisionnement électrique, ne fut pas touché.

Le meilleur livre de cuisine du monde!

Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée, a été distingué lors des 24ème Gourmand World Cookbook Awards à Macao cette semaine. Son livre, Cuisine pour les enfants : Leçons en pas à pas, est donc élu meilleur livre de cuisine du monde.   Le meilleur Ouvrier de France, qui exerce à l’Elysée depuis 1997, livre aux tout petits les recettes du Hachis parmentier, des lasagnes et autres brochettes tomates-mozzarella, le tout sur le principe des pas à pas en dessins.

Lorsque Montaigne essaie…

Bac 2019 : il aura eu lui aussi ses perles. Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire, mais il n’a fait que des essais.

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans société
5 commentaires pour “Sarah Cattan. En Diagonale
  1. Paul Leslie dit :

    « Pendant ce temps, Fathi Hamad, un haut responsable du Hamas a exhorté les Palestiniens
    vivant à l’étranger à tuer des Juifs dans le monde entier : Vous avez
    des Juifs partout, et nous devons attaquer chaque Juif du monde en massacrant
    et en tuant si Dieu le permet, a-t-il précisé. Mais il paraît … que ce ne
    sont là que des propos dit sous le coup de l’émotion »

    Si c’était un extrémiste qui s’exprimait ainsi en France, on jugerait sans doute qu’il s’agit d’une bouffée délirante aigue et on conclurait – invoquant des « experts psychiatriques » – à l’abolition du discernement.

    Pas seulement en France – il est bien temps que Esther Schapira, qui a couvert si bien l’affaire Al Dura, traite de l’affaire Sarah Halimi pour les médias allemands. Il n’est pas trop tard.

  2. En diagonale, permettez-moi de rappeler ici la rafle du Vel d’Hiv du 16 et 17 juillet 1942, au cours de laquelle Marjem Laja, la maman de mon épouse, fut kidnappée à son domicile puis déportée et exterminée dans un camp de concentration nazi.
    J’aimerais que les Français gardent en mémoire ce triste événement avec toute l’empathie qui lui est due.

  3. Brazilia dit :

    Des français juifs instruits,entreprenants, détenteurs de compétences utiles à la nation quittent la France pour Israël tandis que des gilets noirs qui s’y sont introduits illégalement et qui n’ ont rien à apporter à la France exigent d’y être accueillis. Ce triste constat écorché le coeur.

  4. Nimrod dit :

    Apostasie en Islam, nous dit-on, égale un arrêté de mort. L’apostat, « damou khalal » (=tout musulman a le droit de verser le sang de l’apostat).
    On aimerait savoir comment Majid Oukacha gère son existence depuis ce « coming out » très public à visage découvert qui met sa vie en péril.
    Par ailleurs, sa critique de l’Islam pourrait s’adresser, à des degrés divers, à certaines interprétations littérales du judaïsme et du christianisme (je connais mal d’autres religions).

    • Cattan sarah dit :

      Cher Nimrod, ils sont de plus nombreux, les apostats. A parler à visage découvert.
      Zineb El Rhazoui est protégée, ancienne de Charlie
      Mais les autres. De Majid Oukacha a Waleed Al Husseini en passant par de nombreux, qui a visage découvert, ici et ailleurs, se livrent aux mêmes critiques , ils sont plusieurs. Lisez Boualem Sansal qui, outre tout ce qu’il écrit et dit à l’encontre de l’islam, chante les louanges d’Israël et vit… en Algérie…
      En plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron"