Les enfants juifs du Montargois dans la Shoah, au coeur d’une exposition au Cercil

Pour la 1ère fois, le Cercil à Orléans présente une exposition retraçant le terrible destin des enfants juifs de la région de Montargis pendant la seconde guerre mondiale. Avec des documents totalement inédits.

Nouvelle exposition à partir d’aujourd’hui au Cercil, le musée-mémorial des enfants du Vél d’hiv, à Orléans. Pour la première fois, le musée s’est penchée sur l’histoire des familles juives du Montargois pendant la seconde guerre mondiale . Une histoire encore mal connue.

Plus que de « communauté juive », il faut parler, à l’époque, à Montargis de familles d’origine juive : des commerçants, des ingénieurs, des ouvriers aussi, souvent venus travailler à l’usine Hutchinson de Châlette-sur-Loing. C’est ainsi que la famille Nowodwoski s’installe à Montargis en 1933 : une famille de commerçants, qui fabrique des « bleus de travail » pour les ouvriers d’Hutchinson. Suzanne Nowodworski a 9 ans lorsqu’elle est arrêtée le 9 octobre 1942, à l’école communale Gambetta. Son témoignage recueilli par France Bleu Orléans :

De là Suzanne sera transférée sur Paris, d’où elle réussira à s’enfuir avec ses 2 soeurs, elles rejoindront ensuite leur père réfugié en Haute-Vienne (la 4ème soeur, la benjamine âgée de 6 mois, n’avait pas été arrêtée et a été sauvée par sa nourrice). En revanche, leur mère, Golda, ne reviendra pas de sa déportation au camp d’Auschwitz. Ce n’est qu’en avril 1945 que Suzanne l’apprendra :

Le livre des écrous de la prison de Montargis exposée pour la 1ère fois

Beaucoup de familles juives du Montargois n’ont pas pu échapper à un destin tragique. La proximité des camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers a sans doute joué, ces familles servant à « remplir » les premiers convois lorsqu’ils n’étaient pas pleins. Explications de Nathalie Grenon, la directrice du Cercil :

Cette exposition du Cercil intitulée « Les enfants juifs du Montargois dans la Shoah » est à découvrir à Orléans jusqu’au 7 janvier. De nombreux documents inédits – comme le livre des écrous de la prison de Montargis – sont présentés pour la première fois.

Source francebleu

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Shoah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO