Delphine Horvilleur :« Comment les rabbins font les enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme »

Mardi 23 février à 19h30
A l’Institut français de Tel Aviv delphine horvilleur

L’Institut français d’Israël reçoit le rabbin Delphine Horvilleur pour une rencontre autour de son dernier livre : « Comment les rabbins font les enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme » (Grasset, 2015).

 Delphine Horvilleur est l’une des trois femmes rabbins en France et exerce au Mouvement juif libéral de France (MJLF). Elle est également directrice de la rédaction de la revue trimestrielle Tenoua, qui entend tisser les fils d’un dialogue entre des juifs de toutes les sensibilités autour des questions religieuses, sociétales, scientifiques et artistiques.

publicitÉ


couvliv2

Dans « Comment les rabbins font les enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme », Delphine Horvilleur questionne, entre autres, le rapport à la filiation dans la religion juive. Est-on juif par ses parents ou par ses descendants ? Quelle place le féminin peut-il tenir dans une pensée juive renouvelée ?

Dans une passionnante déconstruction de la fabrique des identités, à rebours du repli identitaire, Delphine Horvilleur plaide pour une identité juive plurielle, qui fait toute sa place à l’altérité.

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans rencontre
3 commentaires pour “Delphine Horvilleur :« Comment les rabbins font les enfants : sexe, transmission et identité dans le judaïsme »
  1. NO COMMENT dit :

    L’article aurait pu en dire un peu plus sur ce livre……..

  2. Prof. Bernard Belhassen, Ramat Hasharon dit :

    Que D.. ait pitie de son peuple, Nekouda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF