Lumière qui écorche les paupières, par Jean Taranto

Lumières de Hanoucca, lumières de Noël, lumières de la Ville-lumières, lumières des Lumières..

Lumières des frères Lumière. lumières des explosions, lumières des éclats de guerre, lumières des canons sciés, lumières des grenades à fragmentation, lumières des bombes à phosphore, lumières des intelligences phosphorescentes, lumières des horloges parlantes, lumières des continents obscurcis, lumières des étoiles découvertes, lumières des galaxies inexplorées, lumières des constellations dénudées, lumière des lames aiguisées.

publicitÉ


lumières-2

Lumières de la Hanoukia persévérante, lumière des haines étincelantes, lumière des regards des enfants, lumières des avions qui atterrissent à la Lumière de Ben Gourion, toutes lumières allumées , pleins à raz-soutes d’histoires de familles d’ombres et de lumières.

Lumières des eaux au couchant, lumières des eaux au levant, lumières des sables qui submergent, lumières des murs qui émergent, lumières des corps alanguis sur les plages d’ici, des morts sur les plages de là. Lumière dans les yeux des vivants, lumière dans les yeux des survivants, lumière qui rapproche les voyants, lumière qui écorche les paupières.

Lumière de la Sainte Torah brisée, Lumière sur la face de Moshé descendant, Lumière de la Sainte Torah rassemblée, Lumière des Rouleaux dansants, Lumière de la Nuée, Lumière de la Hagada, lumière de la Transfiguration, lumière de la Transhumance, Lumière de la Transubstantiation, Lumière de la Délivrance.

Lumière de la carnation, lumière de la réjouissance, Lumière de la sainte flamme, lumière de la Jeune Femme, Lumière de la sainte Stabulation. Lumière de l’Astre immuable, Lumière de l’Eternel, Lumière de l’Enfant, Lumière de l’Enfant-Eternel, Lumière de l’Incarnation. Lumière de la braise ardente posée en bénédiction, lumière de l’huile d’or pur sur ton front de Paix, lumière de l’huile d’or noir sur ton front de guerre, Lumière du Shamash.

Lumière dans la nuit noire. Lumière qui fend la Ténèbre en deux, Lumière des Prémices de Tou BiSh’vat. Lumière du jeûne et de l’abondance, Lumière du Don et de la Semence. Lumière qui donne corps à D.ieu.

Joyeuse et sainte Lumière de la Nativité !

Jean Taranto

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans opinions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF