Leon Dehon (1843-1925) prêtre français antisémite béatifié?

Le pape François a expressément souhaité l’aboutissement de la cause de béatification du prêtre français Léon Dehon  (1843-1925), fondateur de la congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur, bloquée en 2005 en raison de ses écrits antisémites.leon_dehonSans jamais les citer, le pape a clairement souhaité que les écrits jugés antisémites du père Dehon soient placés dans le contexte de l’époque. « C’est un problème d’herméneutique » (interprétation selon le contexte historique).

Dans son « Catéchisme social » de 1898, Léon Dehon avait écrit que le peuple juif « a conquis notre or et nous tient asservis. Il tient la presse et fait l’opinion. Il remplit nos grandes écoles publiques et vise à s’emparer de l’administration et de la magistrature. C’est une conquête entamée et déjà bien avancée », avait-il encore écrit.

La congrégation avait fait valoir qu’à l’époque de leur fondateur « cette pensée judéophobe était largement partagée ».

Le Concile Vatican II (1962/65) avait rompu avec l’attitude antijuive de l’Eglise catholique, qui voyait dans le peuple hébreu le peuple « déicide » pour avoir  fait crucifier Jésus.

AFP

Tagués avec : , , ,
Publié dans memoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter