Camp des Milles – Nouvel espace muséographique : restituer une humanité aux déportés

Devant 400 personnes dont 200 jeunes de plusieurs collèges, de nombreux élus, officiers et consuls, et en présence de Martine Vassal, Présidente du département des Bouches-du-Rhône, le Site-mémorial du Camp des Milles inaugurait l’exposition « Du Camp des Milles à Auschwitz : l’engrenage vers l’abîme ».

Cette extension permanente de son exposition d’origine est le fruit de deux ans de recherches menées par la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, en partenariat avec le Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ainsi que la Kaserne Dossin (plaque tournante des déportations en Belgique). Il s’agissait d’abord de marquer avec le Musée d’Auschwitz les deux bouts du chemin vers l’abîme mais aussi de présenter des parcours de vie, pour restituer une humanité à des personnes frappées par la volonté de déshumanisation et de destruction.



Un hommage a également été rendu aux 13 militaires morts au Mali en début de semaine en luttant contre un extrémisme identitaire d’aujourd’hui.

campdesmilles.

Tagués avec : , , ,
Publié dans memoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF