» Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel  » de Olivier Weber

Quel livre magnifique pour cet homme de légende ! Kessel a tout fait ! Tout vu ! Tout connu ! Il a traversé 2 conflits mondiaux, la révolution russe, plusieurs guerres civile, et j’en passe. Sa maison, c’était le monde. Sa passion, les voyages. Des steppes argentines où il est né en 1898, aux ors de l’Académie française, des maquis improbables aux salons littéraires, “Jeff le lion” a eu pour terrain de chasse la dureté des savanes du monde. Il brise les frontières entre le roman et le reportage, entre la fiction et les “choses vues” à la Victor Hugo.

Une vie de légende à la vitesse des tragédies et des amours. Il voulait autant traîner ses guêtres dans les bas fonds les plus sordides que de témoigner là où l’injustice était évidente. Chroniqueur des drames, spectateur engagé, fils d’un médecin juif d’origine russe, il était l’ami, le frère des souffrants, au point qu’au soir de sa vie, infatigable révolté, romancier dostoïevskien, il prononça ses mots : “Ce que je n’aime pas, c’est l’injustice”

UN HÉROS BIBLIQUE

On ne sait pas comment définir cet “héros biblique” selon le mot d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie. Par ou commencer ? Romancier, reporter, correspondant de guerre, aviateur, combattant, résistant, académicien, quel roman que ses vies ! C’est pourquoi Olivier Weber l’auteur du livre, a remarquablement classé toute la vie de Kessel par ordre alphabétique. De A à Z ! A comme Alcooliques Anonymes, et qui fut un des plus beaux reportages de Joseph Kessel pour “France-Soir” de la grande époque. Cette association n’avait , jusqu’à ce que Kessel la décrive, jamais vraiment été évoquée et c’est “Jeff” qui permit à l’opinion française – en ce temps là, “France-Soir” était lu par des millions de lecteurs ! – de comprendre la force et la signification des AA. Et Z ? Comme Zanzibar, un des noms magiques exotiques dont Kessel parle dans “le Lion”, et ou Kessel n’est peut-être jamais allé d’après Olivier Weber

UN LIVRE DE 1000 PAGES

On ne pouvait trouver mieux que Olivier Weber pour écrire le “Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel” (Plon) à l’occasion des 40 ans de sa disparition : il est lui-même amoureux de Joseph Kessel ! Grand ami de Kessel, auteur de romans, d’essais et de biographies (entre autres celle de Joseph Kessel !), lauréat du Prix Albert Londres, Olivier Weber est aussi Président du prix Joseph Kessel ! Une fidélité à toute épreuve ! Un livre de plus de 1000 pages ! Il lui a fallu 3 ans pour relire tout Kessel, ses romans, ses témoignages, les grands procès, ceux d’Eichmann, de Pétain, de Nuremberg, sa co écriture, avec Maurice Druon, du “Chant des partisans”

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?/
Ami entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne” .

Des paroles très “kesseliennes” précise Philippe Labro. De A à Z, il y a aussi J comme Judaïté ! “Un Russe de naissance, et juif de surcroît. Un juif d’Europe orientale”. Ainsi se présente Kessel lorsqu’il prononce son discours de réception à l’Académie française, le 6 février 1964. Issu d’une famille non pratiquante, il n’a jamais jeté son dévolu sur la religion. Agnostique, il reste fidèle à l’idée d’appartenance au peuple juif, surtout lorsqu’il s’agit de visiter les lieu. Kessel n’est pas un juif contrarié ou douloureux comme Romain Gary, mais bien plutôt un juif de terrain ou de la terre plus exactement , fils de la Palestine qu’il a tant aimé. Et il le prouve : quand Kessel apprend en 1948 que les Juifs de Palestine vont proclamer la création de l’Etat d’Israël , Kessel veut être de l’aventure. Il obtiendra un visa en or : le numéro 001, premier visiteur du tout nouvel Etat. Un coup de tampon qui a valeur d’événement fondateur pour un témoin du monde et éternel nomade qui incarne aussi à sa façon la figure du Juif errant ! Tout le livre est rempli – de A à Z ! – d’anecdotes incroyables de ce genre ! A lire d’urgence !!!

Alain Chouffan

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter