L’Université de Jérusalem lance un centre de recherches sur le cannabis médical

Israël continue à cimenter son avance dans la recherche sur le cannabis médical avec la création d’un centre de recherche pluri-disciplinaire sur les cannabinoïdes au sein de l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Le futur centre veut globalement être le premier lieu mondial de la recherche sur le cannabis et l’étude des cannabinoïdes, des endocannabinoïdes et du cannabis médical. Le programme étudiera en priorité des maladies comme « le cancer, la douleur, l’inflammation ou la gestion du stress », ainsi que la relation du cannabis avec « l’immunité, le métabolisme, l’efficacité des médicaments, la chimie pharmaceutique, la neuroscicence et la génétique des plantes ».

publicitÉ


Son directeur, Joseph Tam, a déclaré au Jerusalem Post : « Nous nous sentons extrêmement chanceux de pouvoir faire équipe avec un nombre conséquent de scientifiques et travailler ensemble sur ce champ toujours croissant de la médecine et le potentiel important de découvrir de nouvelles thérapies basées sur les cannabinoïdes. »

Selon Tam, tout le matériel de recherche (la weed quoi) pour le programme sera issu de la production médicale nationale, supervisée par le ministère de la Santé. Parmi les nombreux programmes, le Dr. Eshed Williams et le Professeur Ostersetzer-Biran « conduira des recherches sur l’analyse génétique du cannabis ».

Israël est clairement le leader dans la recherche sur le cannabis médical depuis les années 60, date à laquelle le Dr Raphaël Mechoulam est parvenu à isoler et synthétiser le THC et le CBD.

Pour Mechoulam, ces recherches sont un levier important pour avancer sur les thérapies au cannabis : « Moduler l’activité endocannabinoïde a un potentiel thérapeutique pour un grand nombre de maladies humaines. Renforcer la recherche sur les cannabinoïdes pourrait amener à des avancées significatives, pas seulement dans le domaine de la science mais aussi de la thérapeutique. »

Source newsweed

Tagués avec : , ,
Publié dans israël, Recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter