Intel va construire en Israël une nouvelle usine de 11 milliards de dollars

La société américaine Intel Corporation a annoncé un investissement de 11 milliards de dollars soit environ 9,5 milliards d’euros dans l’implantation d’une nouvelle usine de fabrication de puces en Israël, une opération qui devrait créer plus de 1 000 emplois…

Le ministre des Finances, Moshe Kahlon (à droite) et le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Eli Cohen, à une conférence de presse au ministère des Finances à Tel Aviv le 4 janvier 2018. Photo de Flash90

Le géant américain basé dans Silicon Valley est le deuxième fabricant mondial de puces et de processeurs à semi-conducteurs, il est fournisseur d’Apple, de Dell ou encore de Hewlett Packard. Son chiffre d’affaires déclaré pour le quatrième trimestre 2018 s’est élevé à 18,7 milliards de dollars, en hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

publicitÉ


Le vice-président d’Intel, Daniel Benatar, et le président d’Intel Israël, Yaniv Garty, ont informé lundi le ministre des Finances, Moshe Kahlon et le ministre de l’Economie, Eli Cohen, que la direction de la société américaine avait décidé de réaliser cet énorme investissement en Israël plutôt qu’en Irlande ou à Singapour. Le groupe américain qui était déjà l’un des plus gros employeurs en Israël, où il développe ses nouvelles technologies, devrait, suite à ce nouvel investissement, créer encore des milliers d’emploi dans le pays. En outre, Intel investira au total 9,7 milliards de dollars dans l’usine, le gouvernement israélien contribuant à hauteur de 3 milliards de shekels (environ 815 millions de dollars), soit 9,1% de l’investissement.

Dans le cadre de ces nouveaux accords, le gouvernement israélien se serait également engagé à octroyer à Intel encore plus d’avantages fiscaux qu’aujourd’hui, sachant que la compagnie bénéficie déjà d’un taux d’imposition de 5% sur ses activités au lieu de 23%.

La nouvelle usine de Kiryat Gat, située à environ 50 km au sud de Tel-Aviv, devrait s’étendre sur environ 30 hectares.

Source : tel-avivre.com

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans israël
2 commentaires pour “Intel va construire en Israël une nouvelle usine de 11 milliards de dollars
  1. Jg dit :

    Les taux réduits,devraient s appliquer a toutes les entreprises qui investissent.Elles seules créent les richesses,et non pas les fonctionnaires qui paralysent le pays.

    • Claude dit :

      Qui sont les fonctionnaires dont vous faites mention, les policiers, les infirmières, les juges, les enseignants? Et qui sont les entreprises? les salariés, les actionnaires, les dirigeants mandatés? Ce type de discours insultant ne fait qu’entretenir un climat malsain. Être favorable à la prospérité n’est pas incompatible avec le respect et la dignité de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter