Boualem Sansal, grand lauréat du prix international de la laïcité’ par Kamel Bencheikh

L’écrivain algérien Boualem Sansal, auteur de « Le village de l’allemand », de « 2084 » et de « Le train d’Erlingen », violemment attaqué par les islamistes algériens qui essaient de jeter sur lui le discrédit, a été le grand lauréat du prix international de la laïcité.

Ce prix lui a été décerné par le Comité Laïcité République à la mairie de Paris en présence de nombreuses personnalités politiques dont Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur.

publicitÉ


Boualem Sansal, ému, n’a pas manqué de remercier le comité et l’ensemble de l’assistance en indiquant qu’il était conscient qu’avec ce prix et à travers sa personne, c’est l’ensemble des esprits libres algériens et des démocrates nord-africains qui sont mis en valeur.

Boualem Sansal est né en Algérie en 1949. Il a été ingénieur, chercheur, enseignant à l’université d’Alger et enfin haut-fonctionnaire au ministère de l’Industrie, poste dont il est limogé en 2003 pour ses prises de position critiques contre le pouvoir en place particulièrement contre l’arabisation de l’enseignement.

Prix Édouard-Glissant 2007, destiné à honorer une œuvre artistique marquante de notre temps, lauréat du grand prix RTL-Lire pour son roman « Le Village de l’Allemand » en 2008, prix de la paix des libraires allemands en 2011, grand prix de la francophonie en 2013, Grand prix du roman de l’Académie française pour son roman « 2084 : la fin du monde » en 2015.

En 2012, Boualem Sansal et l’écrivain israélien David Grossman prennent l’initiative de tenir forum à Strasbourg, avec le soutien du Conseil de l’Europe, et lancent « L’appel de Strasbourg pour la paix ». Depuis la parution de cet appel, au moins deux cents écrivains du monde entier écrivant dans toutes les langues ont signé cet appel en apportant leur soutien aux deux écrivains algérien et israélien.

Kamel Bencheikh

 

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…