Israël, culture et modernité

Israël

Mercredi 2 janvier 2019

CM1

Culture et modernité sont bien identifiés en Israël. Jérusalem, Bethléem et Nazareth pour la culture et l’histoire des religions. Tel Aviv pour la modernité avec pour seule culture celle des juifs allemands des années maudites 1930- 1940 prolongée par la mondialisation de la diaspora juive.

En savoir plus

Comment transposer en France ? La culture moderne du numérique, de la finance internationale et des start up dans les grandes villes et leurs banlieues. La culture ancienne dans les grottes de Lascaux ?

La vieille ville de Jérusalem s’étend de nos jours sur un kilomètre carré, mais un kilomètre carré d’un telle densité culturelle, humaine, religieuse, historique que l’on ne peut retrouver nulle part ni à Damas, ni à Alexandrie, ni à Constantinople, ni à Vienne, ni à Prague, encore moins à Paris, Rome, Athènes et Madrid.

Qu’elle soit reconnue par certains Etats, mais pas par l’ONU, comme la capitale d’Israël a évidemment une dimension politique forte, et pas seulement pour le peuple juif. Mais c’est une autre histoire qui relève plus du champ d’investigation de François Baudillon qui reviendra plus tard sur son ressenti d’un bref séjour dans cette démocratie du Moyen Orient assiégée, honnie, décriée, insultée, mais exemplaire, admirable à bien des égards.

Pour ma part, je vais essayer en ce début d’année de passer en CM2 avec ce thème de la culture et de la modernité.

Jean-Loup ARNAUD

 

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter