La genèse de Baruch Berliner, à la Grande Synagogue de Nazareth à Paris

Dans le cadre de l’anniversaire des 70 ans de l’Etat d’Israël, et pour la première fois en France, le Consistoire de Paris et d’île de France, la Grande Synagogue de Nazareth et le Centre d’Art et de Culture, présentent le 26 juin à 20h30 à la synagogue de Nazareth un concert exceptionnel de musique classique.

Après les États Unis, Israël et l’Europe, l’orchestre nouvelle scène dirigé par Alexandre Brussilovsky interprétera pour la première fois en France le poème symphonique La Genèse de Baruch Berliner.

Cette œuvre cherche à intégrer, rendre accessible et mettre en évidence le lien entre l’image prestigieuse de la musique classique et la musique contemporaine d’une part, entre le texte biblique et la littérature moderne d’autre part.

La principale question soulevée par le texte choisi est :  » Pourquoi les inclinations, bonnes et mauvaises, ont-elles été créées en premier lieu ?  »

À travers les textes bibliques, l’histoire d’Adam et Eve, l’histoire de Caïn et Abel jusqu’ à celle du déluge, se trouve la description du dilemme de l’être humain à surmonter ses mauvais penchants. La réponse à cette question centrale est que donner à une personne la liberté de choix entre le bien et le mal, c’est lui offrir la possibilité d’améliorer l’être rationnel par la capacité nouvelle à prendre des décisions qui influenceront son environnement et le monde. Cette aptitude nouvelle à pouvoir choisir est la condition principale de notre autonomie en tant qu’êtres humains et devient par là-même, un sujet majeur de l’éducation.

La pièce se termine sur une note optimiste, la « Trêve arc-en-ciel » biblique entre Dieu et l’homme: ce métissage de musique classique et contemporaine et de textes bibliques autour du libre-arbitre, élève le niveau de discussion de ces questions vers une nouvelle expérience éducative.

Tarifs  de 5 à 55 euros
Infos et réservations 0142171036 ou https://www.weezevent.com/la-genese

Sylvie Bensaid

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans CONCERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO