Keren Or, Communauté juive libérale de Lyon

Égalitaire, ouverte à tous et fidèle aux valeurs telles que la transmission et le partage, la communauté Juive Libérale est installée à Villeurbanne depuis quelques mois.

Fondée au début des années 90 par une dizaine de personnes, cette communauté religieuse regroupe désormais près de150 familles le plus souvent lyonnaises mais venant aussi de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère. Ces dernières ont fait le choix de se tourner vers un Judaïsme où hommes et femmes ont les mêmes droits et devoirs, où les couples mixtes sont accueillis avec leurs enfants et qui privilégie le dialogue inter-religieux.

Le Rabbin René Pfertzel et la Présidente Pamela Vennin

Le Rabbin René Pfertzel et la Présidente Pamela Vennin

Présidée par Pamela Vennin, Keren Or (dont la traduction littérale est rayon de lumière) a fait l’acquisition de nouveaux locaux dans le quartier des Charpennes. Initialement installés dans le sixième arrondissement de Lyon, l’espace venait à manquer aux fidèles. Ce lieu de culte mise sur une meilleure visibilité, des activités de qualité, un Talmud Torah dynamique et surtout une ambiance familiale et chaleureuse pour attirer de nouveaux fidèles. Laurent Azoulai est un membre actif de Keren Or. “C’est avant tout dans un souci de transmission à mes enfants que je suis arrivé à la synagogue. Il était capital pour moi que mes fils soient accueillis au sein d’une communauté. Les valeurs qui y sont véhiculées, comme l’ouverture dans le respect des traditions, l’humanisme et l’explication plutôt que l’autoritarisme sont en adéquation avec l’éducation que ma femme et moi leur donnons.”

Talmud Thorah

Talmud Thorah

D’autre part, un espace est dédié à un centre culturel ouvert à tous. Partenariat avec la Villa Gillet, rencontres intergénérationnelles et régulières avec la mosquée Othmane mais aussi conférences, cours, débats, voyages, concerts et ciné-café, rencontrent d’ors et déjà un succès croissant.

Le Rabbin, René Pfertzel, agrégé d’histoire et docteur en sciences bibliques, se partage entre Lyon et Londres où il officie également. Pour lui la spécificité de Keren Or est d’être diverse et accueillante mais réside surtout dans un message qui reste spirituel sans être conservateur notamment quant à la reconnaissance des différents modèles familiaux.

Pour plus d’informations : http://www.kerenor.fr/

Keren Or en quelques chiffreskeren or

 

 

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans communauté
2 commentaires pour “Keren Or, Communauté juive libérale de Lyon
  1. Ratwk dit :

    Je vous écris ce mail après plusieurs tentatives que j’ai faite ,

    Je suis une jeune fille j’ai 23ans et je suis d’origine marocaine , depuis toute jeune j’ai été toujours intéressé par les religions j’ai dû donc passer des heures et des heures à apprendre et lire jusqu’à que je tombe amoureuse de la religion juive , au début c’était plutôt une aventure mais par la suite c’est devenu une habitude préparée des plats cacher , apprendre l’hébreu , pratiquer toutes les fêtes je me suis retrouvée enfin après des années coincée dans une bulle , j’ai commencé à fréquenter que la communauté juive , partir à la synagogue, changer de prénom je me suis sentie libérée comme si je venais de n’être !

    Étant donné que je suis issue d’une famille musulmane on m’a toujours rejeté les demandes de conversion , j’ai voyagé en France, ça fait un peu près un ans que je suis ici à Lyon mais avec tout ce qui se passe dans le monde et surtout ici les gens se méfient alors j’ai décidé de retenter ma chance en Israël je l’avais déjà fait une fois il y’a 1ans ou plus mais je n’ai eu que cette réponse « jamais entendus une musulmane qui veut se convertir »

    Aujourd’hui je veux encore prouver que je ne lâcherai pas l’affaire et je veux absolument devenir juive et mourrir autant que juive

    Je vous remets ma candidature en tout espoir d’être acceptée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter