Bain de foule pour Emmanuel Macron à la Victoire.

Jamais dans mes souvenirs, la grande synagogue de la Victoire, étendard du judaïsme français, n’avait réuni autant de personnalités de tous bords.

Les invités jouaient du coude dans les allées  pour trouver une place.

Une foule débordant d’enthousiasme, plus de 1000 personnes s’étaient  réunies pour accueillir le président Emmanuel Macron venu présenter mardi soir à quelques jours de Rosh Hachana, fête majeure de notre calendrier, à l’invitation du président des Consistoires Joël Mergui, et du Grand Rabbin de France Haim Korsia, ses vœux de nouvel an juif à la communauté juive.

Le Président de la République n’a pas hésité après une une journée bien remplie- léger remaniement ministériel, feu vert à l’impôt à la source – d’honorer l’institution et de rassurer par sa présence, la communauté juive

publicitÉ


Parmi les invités, Nicolas Sarkozy, très applaudi à son arrivée, Anne Hidalgo, Gérard Colomb,  Christian Estrosi, mais aussi des corps ecclésiastiques, hautes autorités religieuses, civiles et militaires, ambassadeurs,  préfets, le père Patrick Desbois, l’Imam Chalghoumi, les époux Klarsfeld, Marek Halter, Francis Huster, Alexandre Arcady, Meyer Habib, Francis Kalifat, Steve Suissa, Ariel Weizmann,

La cérémonie a débuté par un magnifique discours du président des Consistoires, qui a rappelé la recrudescence des actes antisémites, dont il refuse que la paternité soit attribuée à des déséquilibrés, et a souligné ne pas vouloir être  » les victimes collatérales d’une laïcité de repli qui croit lutter contre l’islamisme « .

Joël Mergui a invité le chef de l’Etat à « accompagner » la communauté juive dans ses projets
« Vous êtes le véritable gardien des juifs d’aujourd’hui et de demain »

Ce fut au tour du grand rabbin de France de rappeler la signification de la fête, l’enjeu du nouvel an. Haim Korsia a rappelé que le président de la République était présent lors des obsèques de Mireille Knoll. Un signe fort pour la communauté juive très ébranlée.

Michel Guggenheim Grand rabbin de Paris, et Moshe Sebag rabbin de la Victoire, clôturèrent cette rencontre.

Selon Haim Korsia, le chef de l’Etat n’a pas prononcé de discours au nom de la laïcité

Des pots de miel, synonyme de douceurs sucrées pour la nouvelle année, étaient offerts à la sortie .
Cette cérémonie largement critiquée sur les réseaux sociaux a été un grand moment d’unité nationale.

Cette rencontre, a été l’occasion de montrer que les juifs de France, sont bien vivants dans la République française et y ont toute leur place.

Shana Tova

Sylvie Bensaid

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans communauté
13 commentaires pour “Bain de foule pour Emmanuel Macron à la Victoire.
  1. Cohen dit :

    En somme, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

    N’est-ce pas oublier un peu vite cette France indifférente au sort de Sarah Halimi ? Le surprenant traitement de cette affaire en « justice » ?

    Cette France qui vote systématiquement CONTRE Israël à chaque occasion à l’onu ?

    Pour être sur la photo à côté de notre bon président faut-il oublier la dégradation de la situation des juifs de France, des juifs en France ?

    Cette cérémonie n’est-elle pas le prélude à de nouvelles initiatives pro palestiniennes, comme annoncé par notre bienveillant quai d’Orsay ?

    N’est-elle qu’un alibi pour justifier de prochaines prises de positions « antisionistes » ?

    Je voudrais me tromper mais les faits sont tétus…
    Et il aurait été intéressant de les lui rappeler à l’occasion de sa visite spontanée.

    De rappeler ces faits à chaque occasion aux officiels qui ont tendance à les oublier.
    Comme, malheureusement, certains de nos leaders.
    A sarah Halimi, à Mireille Knoll plus récemment, nous le devons bien !

  2. Hubert Pinhas NADJAR dit :

    pas du tout d accord avec cet accueil désole moi je ne mangerai pas de ce pain la

  3. Maurice Hulak dit :

    Bravo aux commentaires précédents, la ficelle est vraiment très grosse.

  4. Germax dit :

    Quand les dirigeants communautaires auront-ils fini de vendre les Juifs?

  5. Hank dit :

    Clap clap clap clap clap !!!

  6. Claude dit :

    En fait c’est juste une comédie dans laquelle les rôles ne sont jamais redistribués avec des juifs qui alertent et des autorités qui acquiescent sans que tien ne change. Pour les tunisiens c’est le mythe de boukhobza le propriétaire auquel on demandait de faire les réparations de la maison qui dit oui oui je viens et sans que jamais personne ne passe.

  7. Sylvieb dit :

    Le President de la Republique a partagé le repas du ramadan, il a honoré les
    Rotestants par sa présence, les juifs de France méritaient le même traitement
    Nos dirigeants se battent en coulisses pour nous défendre et l’affaire Sarah Halimi a été rappelée par Emmanuel Macron nous espérons une issue positive à ce triste drame,
    Fallait il refuser la présence de notre President
    Nous juifs de France qui avons toujours honoré la Republique?
    Le President du consistoire Joel Mergui a fait un très beau discours où il met bien,les points sur les « i » vous devriez l’écouter
    La politique étrangère de la France a malheureusement toujours été pro arabe.

  8. OLIVIER COMTE dit :

    Quelles que soient les trahisons et les fourberies des politiques, les institutions de la République ont toujours leur importance. La présence du président de la République à la grande synagogue de la Victoire manifeste l’union républicaine de la France avec sa plus petite minorité, suivant une excellente formule de Joël Mergui.

    Pour la politique Macronienne habituelle, l’article d’Yves Mamou, repris par TJ du 29 août, démontre son aveuglement fatal.

    Quand nos amis britanniques montrent que le rejet du monstre hégémonique de l’U-E peut être le fait d’une grande partie des élites économiques et politiques, non des seuls épouvantails « populistes », je ne comprends pas la présence du drapeau de l’U-E dans une synagogue. Israël, comme le Royaume Uni, subit la volonté de domination de l’U-E, attachée au dogme que tout accord économique entraîne un contrôle politique qui bafoue toute souveraineté.

  9. michel ayache dit :

    Ils faut que les Juifs quittent le France et en même temps, il y aura 20 millions de chômeurs, du jour au lendemain. Je passe sur les prix de l’immobilier et le cours du CAC40………….puisque nous sommes taxés systématiquement de lobbyistes , autant montrer à ce que cela ressemble .

  10. Sylvieb dit :

    Aujourd’hui nous apprenons que les prières de rue à Clichy sont désormais interdites. Nous attendons de voir si cette interdiction sera appliquée

  11. Jg dit :

    Desole , c est du mauvais cirque !
    Jupiter le grand protecteur de la communaute Juive !
    Je connais trop bien le resultat de tous ces beaux discours .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO