Cannes 2018 : 1er Clap ! Par Laurent Gahnassia

C’est sous un ciel assez couvert que le 71ème Festival de Cannes s’apprête à officiellement débuter.

Au programme : la projection hors-compétition du très attendu EVEYBODYS KNOWS, une co-production internationale (hispano-italienne), filmée par le cinéaste iranien Asghar Farhadi (‘’Le Passé’’) – et dont on dit que le scénario rappellerait la tristement et récente affaire Maélys -. Un drame porté par le couple (à la ville comme à l’écran) très glamour : Pénélope Cruz et Javier Bardem.

publicitÉ


Cate Blanchett au festival de Cannes 2018

En cette première journée de Festival, s’est tenue la conférence de Presse du Jury présidée cette année par la sublime Cate Blanchett – dont l’élégance est à la fois ‘’cinégénique’’ et troublante…

Inévitablement, l’affaire Weinstein est revenue dans les débats et la vague ‘’ Me Too’ ’ fut évoquée avant que chaque membre du jury fut invitée à définir sa Palme d’Or idéale.

Ainsi, pour Kristen Stewart, ce serait une œuvre forcément émouvante et dont on parlerait longtemps après… Pour Robert Guédiguian : l’art, le cœur et la raison doivent autant primer l’un que l’autre. Et le cinéaste marseillais de ‘’Marius et Jeannette’’ de citer… Mao Zedong !   Denis Villeneuve (‘’Sicario’’, ‘’Blade Runner 2049’’) quant à lui parierait sur un film qui traverserait le temps et les modes tandis que l’actrice française Léa Seydoux privilégie une Palme qui ‘’réussirait à inventer un nouveau langage’’… Ce à quoi Thierry Frémaux, délégué général du Festival avait déjà, en amont, fait écho : ‘’Le cinéma est toujours là et a des choses à dire sur le Monde’’. Ainsi, samedi prochain, une centaine de femmes du monde du cinéma monteront ensemble les marches du Palais… Réalisatrices, actrices, productrices, distributrices, etc. Afin d’amplifier la déferlante médiatique de ces derniers mois.

Cannes 2018 a des chances de rester dans les annales.

Laurent Gahnassia

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter