Ron Amir, l’exposition au Musée d’art moderne de la ville de Paris

Le Musée d’art moderne de la ville de Paris (MAMVP), situé dans le 16ème arrondissement, accueille une belle rétrospective de l’artiste israélien Ron Amir, intitulée « Quelque part dans le désert ». Rendez-vous du 14 septembre au 2 décembre 2018.

Né en 1973, Ron Amir est un célèbre photographe contemporain israélien. Ses projets sont variés et ambitieux, et s’intéressent à des sujets phares de la société actuelle : bref, il était grand temps de le découvrir dans un important musée français !

L’exposition que vous verrez au Musée d’art moderne de la ville de Paris (MAMVP) a déjà été présentée au Musée d’Israël à Jérusalem en 2016. Elle présente un ensemble documentaire de trente photographies en couleur grand format et de six vidéos.

L’artiste y parle des conditions de vie de réfugiés retenus dans le centre de détention de Holot, situé dans le désert du Néguev (au sud d’Israël) et aujourd’hui fermé. Venus du Soudan et de l’Erythrée, ces réfugiés ont fui leurs natales où ils subissaient une terreur de tous les instants, et se retrouvent là obligés de pointer matin et soir au centre de détention de Holot.

Son travail se concentre donc sur la vie quotidienne si particulière de ces réfugiés ; datant des années 2014-2016, ses images ne montrent aucun visage, aucun corps, mais interrogent les traces d’une vie réinventée en plein désert. On observe comment, en utilisant des bâtons, du sable, des pierres et des objets abandonnés, les réfugiés ont construit, petit à petit, des huttes communautaires, des salons de thé, des bancs, des salles de sport, des fours improvisés…

Comment, en somme, la vie se fraie toujours un chemin. Passionnant.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée d’Art Moderne
11, avenue du Président-Wilson
75116 Paris 16

Tarifs : tarif réduit : 5 € – tarif plein : 7 €

Âge recommandé : Tout public

Site officiel : www.mam.paris.fr

 

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO