Antisémitisme + déni de la shoah = Amsterdam

A Amsterdam,  des pavés commémoratifs sont répartis devant les demeures de victimes des nazis. Mais certains habitants, dérangés dans leur tranquillité, ont demandé leur retrait.pave_memoire_amsterdam

Dans son édition du 2 avril, Haaretz rapporte que les autorités d’Amsterdam ont récemment fait enlever une plaque commémorative située devant l’ancienne maison de Joachim Elte, un comptable de 51 ans assassiné dans un camp de concentration nazi. Le retrait de ce pavé, c’est un second assassinat, un dénie de son existence et de l’horreur qu’il a connue.

Les plaignants, qui ont gagné leur procès, avançaient notamment que la plaque leur rappelait sans cesse la déportation de Joachim Elte et qu’elle «compromettait l’atmosphère» paisible du quartier, ainsi que leur vie privée, tout en attirant des curieux.

Un fonctionnaire municipal, Sebastiaan Capel, a expliqué au journal néerlandais Het Parool, que le retrait du pavé, incrusté sur le trottoir, faisait suite à la plainte déposée par deux riverains qui avaient attaqué la ville en justice.

Les plaignants, avançaient notamment que la plaque leur rappelait sans cesse la déportation de Joachim Elte et qu’elle «compromettait l’atmosphère» paisible du quartier, ainsi que leur vie privée, tout en attirant des curieux.

Voilà où on en arrive : la vue d’un pavé commémorant la mémoire d’une victime du nazisme devient dérangeante, et peut générer toutes ces bêtises. Ne s’agirait-il pas plutôt d’un antisémitisme qui se permet de s’afficher et qui ne fera qu’augmenter, puisque la justice baisse les bras, et se couche devant de tels arguments.

Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. On ne peux pas voir l’antisémitisme partout, est-ce que dans d’autres pays ont a mis des pavés devant les demeures où auraient vécues des victimes de la SHOAH?
    Les musées, les plaques commémoratives, les synagogues, les lieux d’enseignement, sans oublier les sinistres camps de concentration, permettent le recueillement et le travail de mémoire sur la SHOAH.
    Croyez-vous que ces pavés soient vraiment porteurs du message?

  2. Chez nous on demande aux coqs de fermer leur bec et aux cloches de se mettre en sourdine. Ca commence comme ça. Heureusement que pour le moment personne n’a rien contre les ânes, et pourtant, ils sont bruyants …

  3. J’ai lu, ce jour 5/4/17 que les plaignants ne sont plus plaignants !
    A la suite du buzz fait sur internet – ou dans les journaux d’Amsterdam – ils ont annulé leur revendication.
    Peut-être avaient-ils d’anciens délateurs de Juifs dans leur famille
    et cette plaque leur faisait honte ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*