Allemagne: Une exposition sur l’antisémitisme de Luther rappelle la face sombre du Réformateur

A Berlin, une exposition rappelle l’antisémitisme de Martin Luther. Initulée «Partout, les paroles de Luther, Martin Luther dans le national-socialisme», l’exposition se déroule jusqu’au 5 novembre 2017 au centre de documentation sur le nazisme, Topografie des Terrors.

Le titre de la manifestation reprend une citation du pasteur luthérien anti-nazi, Dietrich Boenhoffer, épouvanté par son époque: «Les paroles de Luther sont partout, mais en tordant la vérité pour s’aveugler soi même.» En effet, l’exposition démontre à quel point le discours violemment antisémite du Réformateur a été réutilisé par la propagande nazie.

Alors que les protestants d’Allemagne et du monde entier fêtent l’héritage théologique et ecclésial de Martin Luther, la question de l’attitude envers l’homme lui-même embarrassent ceux qui se réclament de son mouvement. Initialement favorable aux Juifs dont il attendait la conversion à la foi chrétienne, Martin Luther est ensuite devenu virulent à leur encontre. L’absence de conversions de masse l’a notamment poussé à rédiger le pamphlet «Des Juifs et de leurs mensonges» en 1543. Cet ouvrage tombé dans l’oubli a été réédité au dix-neuvième siècle, fournissant des arguments aux partisans d’un antisémitisme racial.

Soutenez Tribune Juive

Tribune Juive a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer d’exister. Un don minime, même de 5€, nous montrera votre adhésion et entraînera notre reconnaissance.

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans antisémitisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter

SOUTENEZ TRIBUNE JUIVE

FAITES UN DON et DÉDUISEZ 66% DE VOS IMPOTS

Pour 100 Euros versés à Tribune Juive, vous recevrez une attestation CERFA qui vous permettra de déduire 66 Euros du montant de votre impôt. Ainsi votre don ne vous aura coûté que 34 Euros.