VIDEO INCROYABLE : des chrétiens prient devant Notre-Dame avec la mélodie de l’hymne israélien, chant d’espoir

Des dizaines de fidèles chrétiens, rivés en face de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par le feu, ont entonné une prière dont la mélodie est celle de la Hatikva, l’hymne israélien, un chant d’espoir.

“Oh ! prends mon âme, aussi intitulé Ô prends mon âme”, est un cantique chrétien du milieu du xxe siècle, aux paroles écrites par le compositeur protestant évangélique français Hector Arnera (1890-1972), sur l’air de Hatikvah, hymne sioniste composé par Samuel Cohen, devenu par la suite hymne national israélien.

“Oh ! Prends mon âme, Prends-la, Seigneur, Et que ta flamme Brûle en mon cœur !”, peut-on lire dans ce chant liturgique.

Source : lemondejuif.info

Soutenez Tribune Juive

Tribune Juive a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer d’exister. Un don minime, même de 5€, nous montrera votre adhésion et entraînera notre reconnaissance.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans vidéos
3 commentaires pour “VIDEO INCROYABLE : des chrétiens prient devant Notre-Dame avec la mélodie de l’hymne israélien, chant d’espoir
  1. Gérald dit :

    Précisons.

    Les paroles (hébraïques) de Hatikva sont de la plume de Naftali Herz Imber.
    La mélodie, en revanche, est de sources diverses dont l’origine ne peut être définie.
    Samuel Cohen (selon d’autres versions, Paul Ben Haïm) n’a fait que l’adapter aux paroles.
    MAIS elle est quasiment identique au morceau classique utilisé par Smetana dans « La Moldava » ainsi qu’à des chansons populaires anciennes d’Europe centrale (Roumanie, Moldavie…).
    Bref, son utilisation dans la liturgie chrétienne est probablement indépendante de « Hatikva » et bien antérieure.

    • André Mamou dit :

      Le thème musical est très semblable à celui de La Moldau symphonie de Smetana qui évoque le parcours d’un fleuve . Quant à l’antériorité des paroles qui s’en soucie ? Devant Notre Dame outragée par le feu les fidèles chantent sur la même musique que celle adoptée par les juifs pour évoquer leur espérance , leur hatigva en hébreu !

  2. Patricia J.S Cambay dit :

    @Andre Mamou
    CQFD.
    Merci pour cette intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter

SOUTENEZ TRIBUNE JUIVE

FAITES UN DON et DÉDUISEZ 66% DE VOS IMPOTS

Pour 100 Euros versés à Tribune Juive, vous recevrez une attestation CERFA qui vous permettra de déduire 66 Euros du montant de votre impôt. Ainsi votre don ne vous aura coûté que 34 Euros.