Euro 2016: l’Islande en quart de finale, tout sauf une surprise

C’est historique! L’Angleterre sort de l’Europe pour la deuxième fois en quatre jours, battue par la toujours surprenante Islande (2-1), lundi soir à Nice. La petite île affrontera la France en quarts de finale de l’Euro 2016.

Les joueurs de l’équipe d’Islande peuvent exulter. Ils viennent de faire tomber l’équipe d’Angleterre en 8e de finale de l’Euro 2016. REUTERS/Kai Pfaffenbach

L’Islande, qui participe à son premier Euro, a stupéfié l’Europe lundi soir à Nice en humiliant (2-1) la fière Angleterre. Une élimination qui tourne outre-Manche au fiasco d’anthologie. “La pire défaite de notre histoire”, a même enragé l’ancien international Gary Lineker, qui a tweeté, dans une allusion au Brexit trois jours plus tôt: “On dirait qu’on veut sortir à tout prix de l’Europe de toutes les façons possibles”. Pouvait-il vraiment en être autrement?

L’Angleterre est une équipe jeune

Joe Hart effondré, après la défaite surprise des Anglais face à de formidables Islandais. REUTERS/Eric Gaillard
Joe Hart effondré, après la défaite surprise des Anglais face à de formidables Islandais.
REUTERS/Eric Gaillard

Les Three Lions ne pouvaient rêver meilleur départ. Un penalty dès la 5e minute, transformé par Rooney, mettait l’Angleterre sur de bons rails. Mais se sont-ils vus arriver trop vite? C’est probable car le relâchement a été rapide. Et la sanction immédiate. Une touche longue, la spécialité locale et la défense anglaise est prise à revers en moins de 2 minutes. Sur l’égalisation de Sigurdsson, le placement de Cahill n’est pas bon, la compensation de ses partenaires inexistante.

Derrière, la réaction anglaise est poussive. Les coéquipiers de Rooney semblent K.O par ce scénario improbable. Le capitaine n’est d’ailleurs clairement pas dans son assiette et les cadres, Harry Kane en tête, jouent une partition bourrée de fausses notes. Il faut dire que cette équipe d’Angleterre est jeune, trop peut-être. Les Sturridge, Sterling, Alli, Dier sont certes talentueux, mais ont-ils la caisse et la tête pour renverser des situations aussi mal embarquées? La réponse était clairement “No” lundi soir à Nice.

Lagerbäck est un sorcier expérimenté

REUTERS/Alkis Konstantinidis
REUTERS/Alkis Konstantinidis

Surtout qu’en face, il y a un sorcier. Dans le duo d’entraîneurs islandais, Lars Lagerbäck, en a vu d’autres. Pensez, il est le plus expérimenté des coachs à l’Euro (5 phases finales avec la Suède, une Coupe du monde avec le Nigeria). Avec son collègue Heimir Hallgrimsson, dentiste à la ville, ils ont déjà réussi à se débarrasser des Pays-Bas lors des éliminatoires de l’Euro 2016. Avec deux victoires à la clé!

Les hommes de Didier Deschamps, qui s’attendaient très certainement à défier l’Angleterre dimanche prochain au Stade de France (21 heures), devront revoir leurs plans. Car le défi que proposeront les Vikings sera à la hauteur des ambitions de Lagerbäck.

Lundi soir, dans les couloirs du stade, le co-sélectionneur donnait même du volume au match à venir. “Contre la France pour moi c’est encore plus grand, parce que c’est un quart de finale mais aussi parce que c’est le pays hôte, à Paris une ville que j’aime beaucoup. Je suis peut-être le seul à penser ça dans l’équipe, mais la France c’est encore plus énorme que l’Angleterre”, a indiqué le coach suédois de 67 ans. Il ne fait aucun doute qu’il saura préparer ses joueurs au plus grand défi de leur carrière.

Limitée techniquement, l’Islande compense tactiquement

L'Islande a égalisé face à l'Angleterre lors du dernier huitième de finale de l'Euro 2016. REUTERS /Kai Pfaffenbach
L’Islande a égalisé face à l’Angleterre lors du dernier huitième de finale de l’Euro 2016.
REUTERS /Kai Pfaffenbach

D’ailleurs, depuis le début de l’Euro, la recette islandaise semble imparable. Plutôt limités techniquement, les joueurs compensent par une organisation défensive solide et une complémentarité remarquable sur les rares phases offensives qu’ils s’offrent.

Pour se débarrasser de l’Angleterre, l’Islande n’y est pas allée par quatre chemins. Les coachs ont aligné le même onze de départ sur les quatre matches de l’Euro. Surtout, l’Islande n’est pas dépendante d’une seule individualité. Sur les 6 buts marqués lors de cet Euro, on trouve 6 joueurs différents (Bjarnason, Gylfi Sigurdsson, Bödvarsson, Traustason, Ragnar Sigurdsson et Sigthorsson).

Les deux lignes défensives sont ultra compactes, très basses autour du but de l’excellent d’Halldorsson, auteur d’un Euro remarquable. Les attaquants (Sigthorsson et Bödvarsson) proposent un pressing soutenu qui gêne les relances. Et sur leurs contre-attaques, les Islandais sont tranchants. Contre l’Autriche en phase de poules, ils ont été ultra efficaces, précis et complémentaires. Une attitude qui fait de l’Islande une équipe invaincue depuis le début de la compétition.

Juste un rappel sans rapport avec le texte sur le football et l’ Euro 16 : la femme du Président d’Islande est israélienne.

Source :   http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/euro-2016-l-islande-en-quart-de-finale-tout-sauf-une-surprise_1806737.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Il faut être Français plein de certitudes et imbu de sa petite personne, engoncé dans son indécrottable complexe de supériorité et aveuglé par la certitude de la bêtise de tout ce qui n’est pas français pour s’étonner, incrédule, du résultat de ce “petit pays”. Un petit pays fier de son histoire, où la tradition écrite remonte à plusieurs siècles et est directement accessible au premier écolier venu dès qu’il maîtrise la lecture, c’est-à-dire pas à un âge canonique comme chez nous, mais dès la petite école. Un petit pays qui ne transige pas avec sa liberté, où les femmes sont respectées, un petit pays qui vient de se débarrasser sans révolution sanglante d’un chef de gouvernement ayant cédé aux sirènes de la corruption, souvent française (Vinci et Véolia pour ne citer que ces deux entreprises), un petit pays qui s’est remis tout seul d’une faillite économique et monétaire, où le chômage a été vaincu, un petit pays qui vient de retirer sa candidature à intégrer l’Union européenne. Un petit pays où l’électricité d’origine géothermique est abondante et gratuite, qui produit plus de la moitié de ses besoins en fruits et légumes grâce à des fermes géothermique, un petit pays où les habitants se baignent en plein hiver arctique dans des lacs d’eau chaude, un petit pays conscient de la fragilité de la nature et soucieux de la préservation de la faune et de la flore, un petit pays conscient du caractère éphémère et fragile de toute chose, un petit pays dont les habitants cultivent la croyance aux esprits maléfiques ou bonhommes de la nature et qui s’ouvre avec prudence au tourisme. Un petit pays, en somme …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*