Sarah Cattan. La Nostalgie Camarade

Elle vous tombe dessus. Certains apparentent la nostalgie à un état de tristesse. Ce que jadis on nommait la langueur. Un état de regret des temps passés. De lieux disparus ou désormais lointains. Ils l’assimilent à la mélancolie. Ce mal. Qui vous étreint. D’aucuns la relient à un  manque. Ravivé par la perte.

On s’y complairait…

Étymologiquement, le joli mot vient du grec ancien nóstos, retour, et álgos, douleur. Soit … le mal du pays. Evoqué à travers une jouissance … douloureuse. Car il y a de ça là dedans : On s’y complairait…

A l’origine, un air chéri des Suisses…

Pour info, Johannes Hofer, médecin alsacien de 19 ans, consacra dès 1688 une thèse à ce … concept : La nostalgie y est définie comme la formulation scientifique du Heimweh, le mal du pays des mercenaires suisses de l’armée de Louis XIV, torturés par le souvenir du Heimat en entendant le Ranz des vaches, cette ode qui leur rappelait leur  Suisse natale et que Rousseau évoque dans son Dictionnaire de la musique: le Rans-des-Vaches, cet Air si chéri des Suisses qu’il fut défendu sous peine de mort de le jouer dans leurs Troupes, parce qu’il faisoit fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui l’entendoient, tant il excitoit en eux l’ardent desir de revoir leur pays.

Good Bye, Lenin!

Et puis le terme nostalgie évolue sémantiquement et entre dans le dictionnaire de l’Académie française en 1835 ainsi décrit : Maladie causée par un désir violent de retourner dans sa patrie.

De la nostalgie au passéisme, n’y aurait-il qu’un pas ? Et ne nomma-t-on pas ostalgie le regret ressenti par plusieurs habitants d’Europe de l’Est de leur vie sous le régime communiste : Good Bye, Lenin!

Et puis, chaque civilisation l’a, sa nostalgie. Qu’elle se nommât blues ou saudade entre autres.

Du Bellay la loua. A la Recherche… et La Nostalgie heureuse d’une Amélie Nothomb aussi… Le Sisyphe de Camus. Et … La Nostalgie Camarade de Gainsbourg

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Certains sont nostalgiques de la nostalgie.
    MAIS elle n’est plus ce qu’elle fut.
    Et si c’était mieux avant c’est UNIQUEMENT car nous étions plus jeunes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*