En diagonale. Casta, Alex, Kim, Ariane, et les autres. Sarah Cattan

Qui a fossoyé la Droite ? Chacun y alla de son diagnostic au soir des Européennes. Et puis encore au lendemain. Pour certains, c’était Le meilleur d’entre nous, Pour d’autres, c’étaient le Président des LR ou encore le PR himself. Moralité : pour d’aucuns, fallait faire fissa et vite filer chez LREM. Ou encore trouver comment acheter EELV. Sarko avait le blues. La branlée était générale. Marion sortit du bois et en conquit plus d’un. J’en sus même qui plaignirent celle qui, in fine, après avoir été la Fille de Jean-Marie, devenait la tante de. Était-ce l’été qui arriva à son tour inopinément : on pouvait se demander si elles avaient bien eu lieu, les élections.

Idem pour feue la gôche. Eux ne se réunissaient même pas ce soir, tels les LR où une Valérie Pécresse, très colère envers l’Elysée, faisait partie de ceux qui s’y voyaient déjà. L’élu de Barbès avait annoncé qu’il faisait … une pause. Et L’énervé avait disparu des radars. Forcément : que vouliez-vous donc qu’il dît.

publicitÉ


Idem pour Vincent. La France qui ne parlait plus que de Lui passa à … autre chose. Le temps que l’ONU statue, les vacances nous auraient anesthésiés juste ce qu’il faut. D’aucuns avaient rempli le formulaire dit des directives anticipées. Moi j’avais relu les pages que son épouse consacra au plus fervent partisan de l’euthanasie, Léon Schwartzenberg, histoire de bien vérifier que, lorsqu’il fut concerné, le grand professeur refusa d’aborder le sujet.

Le peintre dévorant la femme, qui valut à Kamel Daoud Le Prix de La Revue des deux mondes, fut écrit après une nuit passée au Musée Picasso, à Paris, alors que se tenait l’exposition Picasso 1932, année érotique. Ça, c’est juste pour vous dire combien c’est chouette, une nuit au musée. Ou, à défaut, une expo … à la tombée de la nuit : au Musée d’Orsay, ça existe. Le monde t’appartient, Lecteur

Le Canard Enchaîné ne lâche rien et affirme que deux SMS confirment que Benalla avait été mis au courant de la perquisition qui allait avoir lieu en son domicile le 1er août 2018. Alexandre put donc faire disparaître des objets. Echanges entre le portable élyséen du jeune homme et … un des téléphones de Mimi. Mais si, Mimi : une des conseillères en communication du PR. Ça disait à peu près qu’une équipe de police en civil traînait en bas de chez lui, et puis encore une équipe caméra : 2 blacks dans une DS3. Dis mois comment tu veux procéder, s’inquiétait un certain … Seb.

Agir : the place to be. Le parti Agir, allié d’Emmanuel Macron, a vite fait d’appeler les élus de droite à le rejoindre après la défaite de LR aux européennes. LOL.

On ne parle plus que de son fabuleux destin dans les Côtes d’Armor. Déjà en 2014 Trémargat était décrit comme un laboratoire de projets alternatifs. Dans le café associatif, on parlait démocratie participative et on s’éclairait avec Enercoop. Coopérative qui privilégie les énergies renouvelables.

Que sont donc devenus les responsables du fiasco du sommet Trump-Kim, en février dernier à Hanoï. Un journal sud-coréen affirme que Kim Hyok-chol, qui avait réalisé le travail préparatoire du sommet, a été abattu avec quatre autres responsables. Ils auraient été fusillés pour avoir trahi le leader suprême. L’interprète de Kim Jong-un aurait, elle, été envoyée dans un camp de prisonniers en raison d’une erreur qui aurait fait capoter le sommet.

Gilets jaunes et dommages collatéraux : alors que Rémy Heitz le procureur de Paris assure que des policiers seront renvoyés devant le tribunal correctionnel d’ici la fin de l’année, Laurent Nuñez a eu une formule… malheureuse : Ce n’est pas parce qu’une main a été arrachée que la violence est illégale, a-t-il dit… Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur a déclaré ne pas avoir de regrets sur la gestion du maintien de l’ordre pendant les manifestations des Gilets jaunes. Pour lui, ce n’est pas parce qu’une main a été arrachée, parce qu’un œil a été éborgné qu’il y a eu faute des forces de l’ordre. Et d’ailleurs, il poursuivit en assurant… qu’en cas de condamnation, il y aurait appel.

En une semaine, six détenus se sont évadés de prisons françaises, profitant d’extractions médicales.

Une loi des séries inexpliquée, selon la chancellerie, puisqu’en comparaison, seules 10 évasions auraient eu lieu sur toute l’année 2018.

Notre carte Vitale deviendra en 2021 une e-carte. 2 départements ont commencé à expérimenter la carte Vitale dématérialisée, une application pour smartphone et tablette, nommée apCV. Le traditionnel Carnet de santé devrait, quant à lui, être remplacé par un espace numérique de santé centralisant toutes les informations médicales des patients.

Explosion à Lyon : le suspect a reconnu avoir prêté allégeance au groupe Etat islamique. Il évoque sa volonté de semer la peur et dit avoir commis cet acte terroriste à la veille des élections européennes du 26 mai, dans le but de faire monter le vote de l’extrême droite, le FN étant le seul parti, selon lui, capable d’emmener un jour la France en guerre, et notamment contre l’Islam, ce qui affaiblirait de fait le pays. Mohamed Hichem Medjoub dit s’être senti obligé de mener le jihad en France après les bombardements de la coalition en Syrie. Ah : Lui a prêté allégeance au groupe terroriste en son for intérieur.

Invité à 2 iftar, Castaner a décidé de rompre le jeûne avec le CRCM de Strasbourg, lequel est en guerre ouverte avec le CFCM. Le Ministre a donc adoubé Abdelaq Nabaoui, Président du Conseil régional du culte musulman et transfuge de l’ex-UOIF, figure montante de l’islam en France auquel le CFCM reproche de faire cavalier seul dans ses initiatives alsaciennes pour structurer l’islam, engagé dans l’AMIF pour la structuration du projet gouvernemental de l’islam de France. L’AMIF où Tareq Oubrou, Membre de l’UOIF durant 35 ans, est responsable de la formation des imams.

Je suis très heureux de participer à un iftar, ici, à Strasbourg où les institutions musulmanes œuvrent pour un islam structuré respectueux de ses traditions et de la République, a déclaré Castaner, soulignant qu’à Strasbourg, le CRCM était … un laboratoire d’idées pour le futur de l’islam en France. Dans l’assistance, Hakim El Keroui, l’auteur du rapport La Fabrique de l’islamisme, jubilait.

Eva Kleinitz, directrice générale de l’Opéra national du Rhin, qui regroupe les opéras de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, est décédée.

Première femme à présider Opera Europa, une organisation installée à Bruxelles qui fédère les compagnies et festivals d’opéra de toute l’Europe, Eva Kleinitz créa le festival pluridisciplinaire Arsmondo, dont la première édition fut consacrée au Japon et la deuxième à l’Argentine. Elle incarnait merveilleusement cette volonté de rendre la culture accessible à tous, a écrit à raison sur son compte Twitter Franck Riester, le ministre de la Culture.

Allo Bibi Bobo. Netanyahou sans dessus dissout. C’est la fête à Libé et sans doute pour Guillaume Gendron, correspondant à Tel-Aviv. Désormais, le roi est nu, se délecte Gendron, qui évoque un crash spectaculaire.

Du coup, on se demande où en est le Deal du siècle, à moins d’un mois du sommet de Bahreïn, où les Américains entendaient dévoiler devant leurs alliés du Golfe le pan économique de leur plan. C’est vraiment dommage ce qui arrive en Israël. Ça ressemblait à une victoire totale pour Netanyahou, un type génial, a commenté Donald Trump, avant d’atterrir à Londres et de traiter Sadiq Khan de … looser total.

Ne cherchez plus. Le plus bel homme de France habite à Lyon. Mavryck Clavel, étudiant de 18 ans, a été sacré Mister Universel France et représente désormais l’homme français à l’international. Ah Me direz-vous au regard de sa photo : je n’étais pas dans le jury. En décembre, le jeune homme tentera de devenir Mister Supranational, entendez le plus bel homme au monde.

Après les trottinettes et les hoverboards en libre-service, des bâtons sauteurs pourraient arriver à Paris dès septembre, assure la société suédoise Cangaroo. Le slogan du site suédois ? Saute dans le futur.

Daniel Atwood ? Il est le premier rabbin orthodoxe gay ordonné à Jérusalem. Commentant le fait qu’il allait désormais représenter la communauté LGBT juive dans l’orthodoxie, Daniel Atwood a souligné qu’il espérait devenir une présence rabbinique pour les LGBT et tous les juifs, quelle que soit leur orientation, qui se sentent marginalisés. A noter : cette ordination intervient alors que le grand rabbin Aryeh Stern venait de demander au maire de Jérusalem d’interdire les drapeaux arc-en-ciel qui devront y être accrochés en amont de la Marche des Fiertés de Jérusalem.

Ariane Chemin, journaliste du Monde qui a révélé l’affaire Benalla, a été convoquée par la DGSI. Revenant sur les détails de son interrogatoire, la journaliste a précisé s’être réfugiée derrière La Loi sur la Presse de 1881. Les enquêteurs ne lui ont pas demandé directement quelles étaient ses sources mais comment elle avait vérifié ses informations : Surtout, on a essayé de m’expliquer, en me lisant les articles de lois et en me posant mille questions, que ce que j’avais fait était très grave. Pour rappel, la loi de 1881 sur la Liberté de la Presse prévoit, dans son article 2, que le secret des sources des journalistes est protégé dans l’exercice de leur mission d’information du public.

Pendant ce temps, l’Algérie laissait mourir en prison Kamel Eddine Fekhar, militant des droits de l’homme. En détention provisoire depuis début avril dernier, Kamel Fekhar avait entamé une grève de la faim. Son avocat Salah Dabouz fustige une Justice qui aurait liquidé le Dr Fekhar physiquement, en pleine révolution, pour que cela se passe inaperçu et sans bruit… L’avocat poursuivi par la justice pour ses accusations contre les magistrats de Ghardaïa dénonce cet acharnement et cette mort programmée, prévus par les autorités judiciaires de Ghardaïa. Kamel Eddine a été mis en détention pour un dossier vide décidé par le procureur général de Ghardaïa, exécuté par le juge d’instruction de la première chambre sous la pression du procureur de la république et du procureur général.

Du FFS à La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, tous dénoncent des atteintes graves aux droits de la personne humaine qui nous renseignent sur la nature dictatoriale des décideurs de ce pays. Le crime de Kamel ? Avoir donné une interview qui a déplu aux autorités. Avoir commis … un délit d’opinion.

L’armée israélienne découvre le plus long et plus important tunnel du Hezbollah. Creusé à une profondeur de 80 mètres, le tunnel pénétrait dans le territoire israélien sur une distance de 77 mètres.

Sarah, l’épouse de Benyamin Netanyahu, soupçonnée de fraude dans une affaire de frais de bouche, a conclu un accord à l’amiable dans le cadre d’un plaider-coupable. La grande classe. Nechama, Sarah : 2 styles.

Une tyrolienne géante installée au deuxième étage de la tour Eiffel a été inaugurée à l’occasion du début du tournoi de Roland-Garros. L’attraction relie la Dame de Fer à la place de l’École militaire, en survolant le champ de Mars. L’idée ? Se mettre dans la peau d’une… balle de tennis lors d’un smatch ! Au menu, 800 mètres de descente à près de 90 km heure et à 115 mètres au-dessus du sol. Les participants ont été désignés par Perrier, sponsor de l’événement, à l’issue un grand concours sur ses réseaux sociaux.

Plus de la moitié des déclarations fiscales de ministres bouclés depuis 2017 par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ont donné lieu à des rectifications, avec des pénalités à la clé.

Les erreurs de vingt-et-un membres du gouvernement d’Edouard Philippe auraient été commises à l’insu de leur plein gré, à l’exception d’un cas. Trois ministres trop généreux avec le fisc ont été dédommagés… Sur les trente-cinq dossiers examinés et clôturés, seuls onze n’ont entraîné aucune modification.

Paris : Une ville-capitale de plus en plus riche, dans une région qui se paupérise. L’Ile-de-France est le territoire le plus inégalitaire de France, montre une étude sur la trajectoire des revenus de ses habitants entre 2001 et 2015. Cette enquête, intitulée Gentrification et paupérisation au cœur de l’Ile-de-France souligne les inégalités croissantes : d’un côté Paris et les Hauts-de-Seine continuent de s’embourgeoiser. De l’autre, la Seine-Saint-Denis est le territoire le plus pauvre.

Christine ! Christine Angot qui s’est lancée dans une comparaison entre la Shoah et … l’esclavage des Noirs : Ce n’est pas vrai que les traumatismes sont les mêmes, que les souffrances infligées aux peuples sont les mêmes, essaya-t-elle. Redire que la Shoah fut le seul génocide industrialisé. Rationalisé. systématisé. Et se lamenter de ces indignés qui voudraient porter plainte pour … apologie de crimes contre l’humanité…

La Marion Maréchal. Elle conserve de papy et tata cet ADN nationaliste, anti-immigration, autoritaire et populiste, mais ne voilà-t-y pas que la maline a entrepris de corriger leur point faible : Elle parle, elle, à la droite des affaires, celle qui cherche d’abord la crédibilité en économie et demande des baisses d’impôts.

Mais qui va acheter Benalla, la vraie histoire, écrit par la journaliste Sophie Coignard et qui sort demain ?

Je ne suis pas si original, disait Michel Serre. Au contraire, je m’inscris très directement dans une tradition de philosophie en langue française qui existe depuis Montaigne. Prenez Diderot : quand il veut parler du hasard et de la nécessité, il n’analyse pas les concepts ; il met à cheval deux personnages, Jacques le fataliste et son maître, dont l’un défend la thèse de la fatalité, et l’autre celle de la liberté. Il écrit l’un des plus beaux romans jamais écrits, qui est en même temps un livre parfaitement profond sur le hasard et la nécessité.

J’appartiens à cette tradition, où par ailleurs on ne se vante pas de ses lectures. Le savoir est là, mais il est inutile de le crier sur les toits par des citations, des notes de bas de page et des index gigantesques. Aujourd’hui, il faudrait impérativement citer Spinoza quand on parle de la Joie.

#BalanceTesNike Nike utilise littéralement la philosophie de l’islam dans son slogan Ne changez pas qui vous êtes, changez le monde. L’islam demande à ses croyants de ne jamais changer ou s’intégrer à une autre société ou culture, mais d’imposer les préceptes de l’islam à la place. #BalanceTesNike, conclut Waleed Al Husseini.

Le PR n’assistera pas à la cérémonie internationale du 75e anniversaire du Débarquement, jeudi 6 juin. Une question d’agenda, paraît-il. Alors que tant de chefs d’Etat et de gouvernements seront présents, alors que des vétérans alliés, pour l’essentiel américains, tous âgés de 95 ans à 100 ans seront présents pour la dernière fois vraisemblablement… La règle, c’est qu’on organise plutôt une cérémonie internationale pour les anniversaires en 10. Il n’y a donc pas d’anomalie à ce que le président n’assiste pas à celle-ci, d’autant qu’il sera déjà la veille, le 5 juin, à une autre cérémonie internationale à Portsmouth, en présence des autres chefs d’Etat, a expliqué la présidence.

Melania et Donald Trump sont en visite d’état à Londres. Une grande manifestation s’opposant à la venue du Président est prévue dans le centre de Londres, avec notamment l’envol de Trump Baby, le dirigeable géant représentant le président américain en bébé colérique.

Quelle stupeur de voir ces dirigeants qui se mobilisent pour les bourreaux jihadistes de l’EI alors qu’ils n’ont rien fait pour sauver leurs victimes yezidis. Une telle inversion de valeurs provoque le dégoût.

Les Frères musulmans sont le mouvement le plus dangereux de l’histoire de l’islam, la mère de l’EI, Al-Qaïda et des talibans, a déclaré l’intellectuel syrien Hashem Saleh. Le problème majeur des Arabes et des musulmans est de nature théologique et les Frères musulmans sont le groupe le plus dangereux de l’histoire de l’islam. La civilisation arabe doit abandonner les Frères musulmans et leur idéologie pour pouvoir renaître.

Les autorités chinoises, trente ans après le massacre de Tiananmen, s’expriment sur cette répression sanglante, qui fit des centaines de morts en juin 1989 : à quelques jours de l’anniversaire de l’écrasement du Printemps de Pékin, les autorités justifient les décisions prises. Pour info : Toute référence à Tiananmen est expurgée d’Internet. Cet incident était une turbulence politique et le gouvernement central a pris les mesures pour mettre un terme à ces turbulences, ce qui a été la décision correcte à prendre, a dit le ministre chinois de la défense devant un forum réuni à Singapour.

Alexandre Benalla, consultant sécurité pour Marcel Campion à la Foire du trône. L’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron doit faire un audit de la foire du Trône, pour le compte du roi des forains.

Ce serait un immense déshonneur pour notre pays : 45 avocats s’insurgent contre les condamnations à mort de neuf Français appartenant au groupe Etat islamique en Irak. Pour ces avocats, l’article 66-1 de la Constitution interdisant la peine de mort ne souffre d’aucune dérogation, pas même en matière de terrorisme. De jeunes Français sont menacés d’être pendus, osent-ils dire, osant citer Hugo, et pourquoi pas demain Robert Badinter. Ouf : je ne reconnais aucun des signataires de cette … Tribune.

Gaspillage : Edouard Philippe annonce l’interdiction de la destruction des produits non alimentaires invendus d’ici 2023 : Le gaspillage de ces invendus sera interdit d’ici deux à quatre ans en France. Le Premier ministre a présenté ce dispositif comme une première mondiale.

Sarah Cattan

Tagués avec : ,
Publié dans société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF