Etre Juif. C’est aussi poser des Pavés de mémoire … Sarah Cattan

Michel Lussan, Administrateur et Directeur de Communication  de l’AMS, Association pour la Mémoire de la Shoah, nous fait part d’une nouvelle pose de Pavés de mémoire à Bruxelles.

Cette pose de 2 Pavés, prévue le 25 novembre à 14 heures, touche cette fois plus précisément l’histoire personnelle de notre ami puisqu’ils mentionneront Aline et Jacques Loïtzanski ,  la sœur et le frère de son père Bernard Lussan, né Loïtzanski.  

Michel Loïtzanski, le père des 2 résistants, venu de Wilna à Bruxelles pour fonder sa famille…
Aline Loïtzanski, assassinée à Auschwitz en 1943 comme « partisane belge, juive, armée ».

Le 55 rue du Lombard, près de la Grand Place de Bruxelles, fut le dernier domicile de ces deux résistants belges Juifs armés, qui furent raflés.

Michel Lussan, outre le partage de mémoire à sa tante et son oncle, fera lors d’un discours des révélations sur ce qui s’est réellement déroulé à Breendonk, où Jacques Loïtzanski fut torturé pendant un an et assassiné par noyade, les mains tranchées à coups de pelle par 2 SS flamands, Wyss et De Bodt, membres  d’organisations d’extrême droite de Flandre. A noter, les 2 bourreaux comparurent en procès…

L’enterrement des « restes » de Jaco Loïtzanski.

Il insistera sur l’impératif des leçons de l’Histoire au regard d’évènements récents et du regain exponentiel  de l’antisémitisme sous toutes ses formes qui traverse le Royaume de Belgique  actuellement.

Il interpellera les Institutions Juives qui dans leur position de dhimitude passent des compromis à la compromission, sans rien faire pour casser le plafond de verre des Médias.

Il en appellera à la RUE JUIVE : Il ne suffit plus, insiste-t-il,  de s’indigner dans le ghetto de l’entre-soi ; il faut passer aux actes Ici et Maintenant dans la capitale de l’Europe devenue un sanctuaire de djihadistes avec la complicité assourdissante des Autorités et de la majorité de l’état-major des Partis.

Campagne « History will get you if you Don’t get it first », contre les fascistes du Vlaams Blok

Meyer Marcel Zalc, Président de l’AMS, tiendra un plaidoyer et l’artiste belge Richard Kenigsman dévoilera une sculpture, Dignité-Kshivess créée spécialement en hommage à l’engagement d’Aline et Jacques Loïtzanski.

Dignité-Kshivess. Œuvre de Richard Kenigsman

Droits d’auteur des photographies. Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Voici l’adresse e-mail: am@tribunejuive.info

Publié dans memoire, Shoah
2 commentaires pour “Etre Juif. C’est aussi poser des Pavés de mémoire … Sarah Cattan
  1. Michel Lussan dit :

    Article judicieux d’autant plus qu’à 5 (CINQ) stations de métro de la Grand -Place de Bruxelles les Hautes Autorités de l’Union Européenne ont balancé des centaines de millions de $ aux mercenaires terroristes du Hamas et de l’OLP pour assister des civils juifs. Et également à la dictature théocratiques des mollahs iraniens qui chaque matin s’éveillent en promettant de rayer l’Etat Juif de la carte du Monde soit disant pour soutenir le nucléaire « pacifique  » perse alors que les 27 pays membres de l’UE ,se sont engagés juridiquement dans la fin de leurs » propres « centrales nucléaires ! Sans doute ignorent t-ils que tous les tueurs des attentats de Charlie , de l’Hyper-Kasher et du Bataclan… venaient directement de Molenbeek -7 stations de métro du rond-point Schuman – siège des Institutions Européennes situé entre autres sur une commune dont le bourgmestre Emir Kir (PS ) refuse de reconnaître le génocide des Arméniens , des Syriaques et des Chrétiens d’Orient . Unique exception négationniste coulée dans le droit Belge ! Qui refuse de reconnaître le sinistre Carnaval d’ Alost comme antisémite (27 % des citoyens y ont voté en juin 2019 pour les fascistes du Vlaams Belang ) déniant toute réalité à cette incitation récurrente à la Haine : en attendant un crime ? Pas de cadavres , pas de wagons plombés , pas de chambres à gaz . Le Royaume de Belgique sombre quotidiennement dans l’infamie et les « Penchants criminels de l’Europe Démocratique  » . Le taux d’antisémitisme s’y situe au Hit parade de l’Europe Occidentale . L’Histoire nous apprend que résister à ces complices -finançant le tarif de tueurs de juifs où qu’ils vivent n’a rien à voir avec du populisme mais certainement avec la Cause du Peuple Juif . A l’heure où les peuples de Hong-Kong , de Beyrouth , d’Alger et d’Iran se dressèrent contre les dictatures et pour les valeurs des Lumières et de la Liberté , la compromission avec ces tyrans (pour « sauver l’emploi et les exportations  » ) les mènera rapido au fond des poubelles de l’Histoire .

  2. Michel Lussan dit :

    Le second commentaire correspond à une erreur de frappe ! Sorry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF