Technion et centre Carmel : parler une heure par jour sur son portable altère la fertilité masculine

Les hommes utilisant leur téléphone mobile plus d’une heure par jour doublent les risques d’avoir des problèmes de fertilité d’après une étude du Technion et du centre médical du Carmel. L’étude israélienne a montré que la qualité du sperme des hommes des pays occidentaux se dégrade au fil des ans. Cette dégradation est responsable de 40% des cas de problèmes de fertilité chez les couples.portable-fertilité-masculine

L’étude a été réalisée dans le cadre de la thèse de doctorat du Dr Yulia Sheinfeld de la Faculté de médecine Technion, sous la direction du Professeur agrégé Martha Dirnfeld, directeur de l’unité de fertilité et de FIV au Carmel Medical Center et professeur au Technion. Le Dr Ariel Zilberlicht a réuni les données. Les chercheurs ont établi un lien entre l’utilisation d’un téléphone et la réduction de la quantité de sperme produit, pouvant provoquer des problèmes de fertilité. 47% des hommes qui gardent leur téléphone dans les poches de leur pantalon ont enregistré des niveaux anormalement bas de concentration des spermatozoïdes, contrairement à 11% de la population générale.

L’étude portait sur un large éventail de variables liées aux habitudes d’utilisation des téléphones cellulaires et sur la qualité du sperme, selon les paramètres définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2010. La population étudiée était composée de 106 hommes qui ont subi une évaluation à l’unité de la fertilité et des FIV en 2011-12. Les participants ont rempli des questionnaires détaillés, y compris les caractéristiques démographiques et les données, les conditions médicales qui peuvent affecter la qualité du sperme, et des questions très détaillées et complètes sur leur utilisation du téléphone cellulaire : combien de temps l’utilisateur passe sur le téléphone chaque jour, où il porte son téléphone, s’il émet ou reçoit des appels dans les zones où la réception est mauvaise et tout en chargeant son téléphone, et ainsi de suite. A la fin du processus de collecte de données, les chercheurs ont examiné le lien entre les variables indépendantes (habitudes d’utilisation de téléphone) et les résultats de la qualité du sperme.

Parler au téléphone plus d’une heure par jour ou parler lorsque la batterie du téléphone se recharge double les risques de réduction de la concentration de spermatozoïdes d’après l’étude. Interrogé par les médias israéliens, Zilberlicht recommande d’utiliser des oreillettes le plus souvent possible. Il a ajouté que d’autres études seront nécessaires pour définir de manière définitive le lien entre la radiation des téléphones et les problèmes de fertilité.

Source i24news et israelscienceinfo.com

http://www.israelscienceinfo.com/medecine/technion-parler-une-heure-par-jour-sur-son-telephone-portable-fragilise-la-fertilite-chez-lhomme/

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*