Le seul plan de paix acceptable par les Palestiniens

Les Palestiniens n’ont jamais vu le plan de paix du président américain Donald Trump au Moyen-Orient. Les Palestiniens ne savent rien du plan qui n’a toujours pas été rendu public.

Cependant ce fait ne les a pas empêchés de rejeter catégoriquement le plan non encore divulgué – une position que les Palestiniens ont répété cette semaine alors que les envoyés américains du Moyen-Orient Jared Kushner et Jason Greenblatt visitaient Israël et un certain nombre de pays arabes pour discuter du plan.

Le plan Trump n’a même pas été finalisé et, à ce titre, n’a été officiellement présenté à aucune des parties du conflit israélo-arabe. Kushner et Greenblatt ont travaillé sur le plan pendant plusieurs mois; leur tournée actuelle de la région s’inscrit dans le contexte de la Jordanie et de l’Égypte.

Seuls les Palestiniens boycottent l’administration américaine. Au cours des six derniers mois, les dirigeants de l’Autorité Palestinienne (AP) ont refusé d’avoir des contacts avec l’administration américaine – sauf, bien sûr, quand il s’agit de recevoir une aide financière des Etats-Unis. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et ses principaux associés à Ramallah ont non seulement refusé de rencontrer un responsable de l’administration américaine, mais ils ont aussi lancé une campagne de haine et d’incitation contre le président Trump et les hauts fonctionnaires et officiels américains.

La plupart des attaques palestiniennes ont jusqu’à présent été dirigées contre les conseillers “juifs et sionistes” de Trump, y compris Kushner, Greenblatt et l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman.

Jared Kushner et Jason Greenblatt

Les attaques brutales contre Trump et les hauts responsables de l’administration américaine ont également été accompagnées de déclarations d’Abbas et d’autres responsables palestiniens concernant le plan de paix du président américain au Moyen-Orient. Dans ces déclarations , les Palestiniens ont non seulement exprimé leur rejet du plan qui n’existe pas encore, mais ils le condamnent presque tous les jours, le qualifiant de “conspiration” visant à éliminer les droits des Palestiniens.  Dans l’attaque palestinienne la plus récente contre le plan, les dirigeants de l’AP prétendent maintenant qu’il vise en réalité à “diviser le peuple palestinien” en établissant deux entités palestiniennes distinctes, l’une en Cisjordanie et l’autre dans la bande de Gaza.

Les Palestiniens ne veulent rien avoir à faire avec le plan de Trump: ils savent que cela ne satisfera jamais leurs demandes. Les Palestiniens ne sont pas opposés au plan de paix à cause d’un différend sur une frontière ou une colonie, un point de contrôle ou le statut de Jérusalem. Ils sont contre le plan de Trump – et toute autre initiative de paix – parce que les Palestiniens ont autre chose en tête.

Le genre de «paix» que recherchent les Palestiniens est une initiative qu’aucune initiative de paix ne pourrait jamais fournir. Les Palestiniens veulent une paix sans Israël. La raison pour laquelle les Palestiniens ont un problème avec le plan Trump est qu’ils le voient comme un obstacle à leur plan visant à éliminer Israël.  Les Palestiniens savent que le plan Trump – indépendamment de ses détails – ne facilitera pas leur mission de détruire Israël. Les Palestiniens, en effet, voient un  plan de paix qui leur est présenté – que ce soit par Trump ou quelqu’un d’autre – comme un obstacle qui entrave leurs efforts et rêve de poursuivre le djihad (guerre sainte) contre Israël et les Juifs. Ils ne veulent pas avoir à dire «non» à l’administration Trump; il est plus sûr de se contenter de contourner le problème, de gagner du temps et de gagner du temps jusqu’à ce qu’une administration américaine plus amicale arrive.

Quand les Palestiniens dénoncent le plan Trump comme une «conspiration», ils veulent dire qu’il s’agit d’une conspiration américaine pour contrecarrer leurs efforts pour anéantir Israël. Ce que disent les Palestiniens, c’est: “Qui sont ces Américains qui viendront nous prêcher la paix avec les Juifs qui vivent ici alors que notre véritable objectif est de chasser les Juifs de cette terre?”

Maintenant, Mahmoud Abbas est assis sur le siège d’Arafat. Abbas n’aime pas le plan de paix de Trump, la vue invisible: il sait qu’il ne progressera pas son objectif d’accomplir la ” solution par étapes “, dans laquelle les Palestiniens prendraient la terre peu à peu et l’utiliseraient comme rampes de lancement pour poursuivre le djihad contre Israël.

La position palestinienne est et a été très claire: Israël doit nous donner autant de terres que possible afin que nous puissions continuer à construire notre puissance, notre force et nos énergies pour continuer la lutte pour atteindre notre but ultime – éliminer Israël. Le plan Trump, en ce qui concerne Abbas et ses associés, est une mauvaise affaire car il ne nécessite pas qu’Israël se rende complètement et abandonne les territoires qui seront plus tard occupés par le Hamas, l’État islamique l’Iran et le Jihad islamique palestinien.

Il n’y a qu’un seul plan de paix que les Palestiniens accepteront; c’est le plan qui leur permet de réaliser la «solution par étapes» consistant à effacer Israël de la surface de la terre.

Abbas est opposé au plan de Trump parce que Abbas veut un état palestinien temporaire qui serait utilisé à l’avenir comme rampe de lancement pour les armées arabes et les groupes terroristes palestiniens et islamistes pour mener des attaques contre Israël. Le plan Trump, en ce qui le concerne, ne prend pas en considération le rêve palestinien d’éliminer Israël – et cette omission dépasse largement ses lignes rouges.

De plus, aucun dirigeant palestinien n’est en mesure d’accepter un accord de paix avec Israël – surtout pas après que Abbas en Cisjordanie et le Hamas dans la bande de Gaza ont passé toute une vie à radicaliser leur peuple contre Israël par l’incitation et l’endoctrinement.

Des décennies d’incitation dans les mosquées et dans les médias ont transformé Israël, aux yeux de la plupart des Palestiniens, en une grande colonie qui doit être déracinée. Par conséquent, le public palestinien n’est pas prêt à entendre parler de n’importe quel plan de paix, pas de Trump et même pas du prophète Mahomet.

Les Palestiniens ont un problème avec la présence d’Israël au Moyen-Orient: la plupart d’entre eux n’ont toujours pas accepté le droit des Juifs de vivre dans un Etat souverain et sûr, n’importe où au Moyen-Orient.

Sans aucun doute, Trump et ses envoyés viennent avec les meilleures intentions de faire la paix entre les Arabes et les Juifs dans notre partie du monde. Cependant, ce qu’ils ne semblent pas voir, cependant, c’est qu’en l’état actuel des choses, il n’y a pas de partenaire du côté palestinien pour tout accord avec Israël.

Les Palestiniens sont divisés en camps – un pays qui déclare ouvertement qu’il ne veut pas faire la paix avec Israël parce que son but est de détruire Israël et de le remplacer par un Etat islamique, et un second camp qui, même s’il voulait faire la paix avec Israël – et il ne le ferait pas – ne pourrait jamais le faire parce qu’il a formé son propre peuple à n’accepter qu’un mandat de meurtre.

Le premier camp s’appelle le “camp radical”. C’est le camp qui s’oppose à la présence d’Israël au Moyen-Orient.

Le deuxième camp est ce que les Palestiniens appellent le «camp d’Abbas», qui est corrompu et faible et envoie des messages contradictoires à son peuple et parle à plus d’une voix.

Les deux partis palestiniens, l’Autorité palestinienne et le Hamas, peuvent être en désaccord sur tout, sauf l’élimination d’Israël. Le seul plan de paix acceptable pour les dirigeants palestiniens actuels serait celui qui faciliterait leur mission de poursuite du djihad contre Israël pour l’anéantir.

Si Kushner et Greenblatt veulent en savoir plus sur les vraies ambitions des Palestiniens, ils feraient bien de prendre un sermon dans une mosquée vendredi ou de faire une halte dans une école en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.  Peut-être verront-ils alors qu’aucun plan de paix dans le monde ne peut, en ce moment, contrer le poison qui est injecté quotidiennement dans le cœur et l’esprit des Palestiniens et de leurs enfants.

Bassam Tawil  gatestoneinstitute.org

Source : malaassot.over-blog.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*