En Israël, la nouvelle radio passe de la musique d’ascenseur

La radio-télévision publique d’Israël a repris du service lundi matin. Pour les habitués un véritable choc a eu lieu. Une des radios les plus écoutées à Tel Aviv passe actuellement de la musique d’ascenseur.radio_2

A Savoir : La “muzak” est une forme de musique aseptisée, mise aux normes (les passages de niveau sonore très forts ou très faibles en sont nivelés), parfois diffusée dans les galeries commerciales, les supermarchés, les stations de métro, les ascenseurs ou encore sur les lignes d’attente des standards téléphoniques. Ce terme, qui est passé dans le langage courant, est une antonomase du nom de la société Muzak, qui fut pionnière dans ce domaine.

Selon Europe1 : “Cette nouvelle radio publique est l’héritière de l’historique radio-télévision publique, fermée après des mois de psychodrame autour du contrôle des médias par le gouvernement et de la maîtrise des dépenses.

“Bonjour, la Société audiovisuelle israélienne se met en marche à cet instant”, a annoncé le présentateur Aryeh Golan sur les ondes à 6h pile (4h, heure française).

La chaîne de télévision publique, également partie de la nouvelle entité audiovisuelle, est, quant à elle, censée commencer à diffuser à partir de 17h.

Des journalistes remerciés. “Bien sûr, notre joie est teintée de tristesse pour les centaines de nos collègues de l’IBA laissés sur le bord du chemin”, a ajouté Aryeh Golan en faisant référence à l’Autorité de radiodiffusion, émanation de “Kol Yisrael” (“Voix d’Israël”), radio des premières heures de l’État. Aryeh Golan a gardé la tranche 6h-8h, avec la même équipe de production et bon nombre des mêmes journalistes.

Le programme demeure inchangé. La radio continue même à s’appeler “Kol Yisrael”. La Société audiovisuelle israélienne (Israeli Broadcasting Corporation, IBC), plus connue en Israël sous son acronyme hébreu de “Kann” (“Ici”), remplace pourtant l’IBA dans la douleur : pendant des mois, la réforme a donné lieu à une âpre bataille politique”.

Source israelvalley

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*