La Vie héroïque de Suzanne Spaak

L’histoire bouleversante de Suzanne Spaak, héroïne méconnue de la Résistance et Juste parmi les nations.

Voici une histoire de courage sans faille face au mal. Voici le drame haletant de Suzanne Spaak qui a tout risqué pendant l’Occupation pour mettre à l’abri des centaines d’enfants juifs condamnés à la déportation vers les camps de la mort.

publicitÉ


Suzanne Spaak est née en 1905 dans une famille de la haute bourgeoisie catholique belge. Elle mène dans les années 1930 l’existence aisée de l’épouse d’un des fils de la plus grande dynastie politique de Bruxelles. Son beau-frère est le ministre des Affaires étrangères ; sa belle-mère est la première femme à avoir jamais été élue au Sénat. Son mari, Claude, est dramaturge et mécène du peintre René Magritte.

Installée depuis peu à Paris, elle se lie d’amitié avec une réfugiée juive polonaise. Lorsque la France est envahie par les nazis, elle rejoint sans hésiter la Résistance et s’appuie sur sa fortune et son prestige social pour enrôler des complices dans la capitale occupée. Au nez et à la barbe des Allemands, Suzanne et les femmes de plusieurs groupes de résistants juifs et chrétiens « kidnappent » des centaines d’enfants juifs pour les sauver des chambres à gaz.

Hélas, pendant la dernière année de l’Occupation, elle paie son intrépidité : capturée à l’occasion d’un coup de filet de la Gestapo, elle est exécutée peu avant la Libération.

Anne Nelson, francophone, a enquêté pendant des années en France et en Belgique pour raconter l’histoire exemplaire de cette femme, héroïne discrète à la volonté et au courage hors du commun. Aujourd’hui, Suzanne Spaak est honorée en Israël comme « Juste parmi les nations ».

Parution : 22/03/2018
Anne NELSON
La Vie héroïque de Suzanne Spaak
Paris, 1940-1944. L’audace d’une femme face à la barbarie nazie
Traduit de l’anglais par Pierre REIGNIER
Prix provisoire : 22,00 Euros TTC
Editions ROBERT LAFFONT

 

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans livres
Un commentaire pour “La Vie héroïque de Suzanne Spaak
  1. Marie-Sophie Mozziconacci dit :

    Le récit d’une vie audacieuse et méconnue qui constitue un exemple pour chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…