Sylvie Bensaid – Yeshiva Or Torah a Saint Mandé : un gala le 2 février

Le Rav Isaac SHNEOR est à 45 ans, le responsable de la Yeshiva-synagogue OR TORAH créée en 2010 et située à Saint Mandé. Auparavant, il était le Directeur de la Yechiva des étudiants à la rue Pavée.

Bien que les institutions Or Torah soient ouvertes à tous les publics, un effort particulier est dirigé vers les jeunes, au parcours de vie bien différents.

Doté d’un très grand charisme, et d’un excellent contact avec les jeunes, le Rav SHNEOR s’est donné pour mission de ramener vers les valeurs juives les personnes en recherche d’identité et de socialiser certains jeunes en « perdition » en les rapprochant des valeurs du judaïsme et les aider à retrouver un sens à la pratique. C’est aussi pour certains d’entre eux qui viennent pour l’étude, l’occasion de se retrouver autour d’un café, d’une boisson, d’une pizza ou de shushi.

La Yechiva propose un emploi du temps flexible: un Programme d’étude toute la journée ou à mi-temps pour ceux qui désirent étudier la Torah et mener des études en parallèle avec une volonté d’évolution permanente autour des valeurs de la Torah.

Située à Saint Mandé, au 24 avenue du général de Gaulle, dans un environnement agréable et très fréquenté par la communauté Juive, la yeshiva est le seul lieu ouvert presque 24h/24, avec des cours disponibles en continu.

Ce lieu intégré à la cour d’une maison cossue, est central et bien placé. Cette maison a été louée en 2009, puis achetée en 2013. Son développement a été très rapide grâce à une population qui a trouvé un lieu d’étude et de vie très accueillant et une grande diversité de cours par des rabbanim sélectionnés.

Tous les matins il y a 2 offices de chahrit , après 4 rabbanim qui donnent des cours tous les jours, le beth hamidrach ne désemplit pas.

Le lundi soir ce sont les cours pour femmes.
Tous les autres soirs des cours (en général 2 cours simultanément).
Le Mercredi et Jeudi intervention du Rav, avec une très grande affluence.
Le Mardi c’est la soirée jeune ( pizza et sushi).

Le développement pour exister et s’installer

Le samedi, beaucoup de monde, s’y retrouve.

Pour éviter que les enfants s’amusent dans la cour et engendrent des bruits que les voisins n’apprécient pas, deux baby Sitter s’en occupent. Les femmes sont dans un coin très étroit et il est important d’y remédier grâce à une volonté d’évolution permanente.

De nombreux donateurs et amis soutiennent le centre d’études ce qui a permis l’extension du lieu, mais ce n’est pas suffisant.

L’agrandissement de la synagogue est primordial pour accueillir plus de fidèles Shabbat et étudier plus confortablement.

La Création d’une bibliothèque et d’un espace entre les différents cours est aussi à l’étude.

Une crèche pour les enfants en bas âge.
Un Mikvé.
Un bâtiment internat pour la yeshiva.
Centre de KIROUV pour jeunes très éloignés.
Un projet d’école.

Tous ces travaux ont un prix que la yeshiva ne peut assumer seule. Pour la 8éme année consécutive, un gala est organisé le 2 Février en présence des anciens élèves du Rav, au Plateau de Gravelle, salon Toffoli.

Une soirée qui promet d’être riche en émotions.

Venez nombreux soutenir cette institution ” un centre de référence de l’étude talmudique ” à Saint Mandé /Vincennes.
Nous comptons sur votre générosité.

Pour réserver :
Tel : 06 88 24 68 99 / www.ortorah.fr

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*