ETOILE JAUNE : IL Y A 75 ANS !

Soixante quinze ans après l’étoile jaune du printemps 1942, la France semble installée dans une forme de banalisation du phénomène antisémite.220px-etoile-jaune-img_0942

Mais lutter contre l’antisémitisme passe aussi par l’allumage des lumières de l’Histoire.
Simone Veil, dans un discours prononcé en septembre 2003, lors de l’inauguration du Centre d’étude de l’Holocauste et du génocide d’Amsterdam, déclarait : « Aujourd’hui que les témoins disparaissent, l’historien a la responsabilité, plus que jamais, de faire la lumière sur les événements dont certains aspects sont encore à analyser ».

Soixante quinze ans après, l’étoile jaune conserve sa part d’ombre et déchaîne toujours les passions.
Peu d’historiens ont étudié les rares exemptions accordées au port de l’étoile qu’il s’agisse de Juifs français ou étrangers.
Pourtant, des archives existent mais le sujet reste tabou car il fait référence à une forme de privilège qui, à l’époque, n’a fait qu’attiser l’antisémitisme d’Etat ambiant.
Enfouis dans la mémoire de ceux qui ont pu échapper à la Shoah, ces passe-droits accordés sont lourds de chantages, de trahisons, de compromissions et d’appuis aux plus hauts niveaux du régime de Vichy et des autorités d’occupation.
S’ils ont permis un répit dans la traque anti-juive, et l’élaboration de stratégies de survie, ils interrogent nos consciences en raison des conditions parfois troubles de leur obtention.
En cette date anniversaire, il n’est pas trop tard pour éclairer cette réalité dérangeante, pour en savoir plus sur les exemptés de l’étoile jaune.

Pour en savoir plus, le blog « La face cachée de l’étoile jaune » revient en huit articles détaillés sur ces exemptions.
Tagués avec : ,
Publié dans israël
Un commentaire pour “ETOILE JAUNE : IL Y A 75 ANS !
  1. julius dit :

    C’est le privilège de l’Histoire (celle que certains voudraient supprimer des manuels scolaires) de faire une analyse complète et objective des événements du passé. Je ne connaissais pas l’existence de passe-droits dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tribune Juive, L’histoire continue…