Actes antisémites : leur nombre a doublé en 2014

Le nombre d’actes antisémites a doublé en France en 2014 par rapport à 2013, avec une hausse des violences plus marquée encore que celle des injures.

juifsdefrance10
Un soldat patrouille à proximité d’une école juive de Paris / Crédits : JOEL SAGET / AFP

Le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), organisme communautaire travaillant en lien avec le ministère de l’Intérieur, a publié mardi son rapport 2014 sur l’antisémitisme, réalisé avec le soutien du Mémorial de la Shoah,
Selon le SPCJ, 851 actes antisémites (actions et menaces) ont été recensés l’an dernier, contre 423 en 2013, soit une hausse de 101%, atteignant un plus haut depuis 2004 (974 actes).
Ces chiffres n’intègrent pas la prise d’otages de l’Hyper Cacher, qui a fait quatre morts le 9 janvier. Le rapport est dédié à leur mémoire ainsi qu’à celle des 13 autres victimes des attentats jihadistes parisiens.
“Le point critique a été largement dépassé”, commente le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Selon le SPCJ, “51% des actes racistes commis en France en 2014 sont dirigés contre des Juifs”, alors même que la première communauté juive d’Europe représente moins de 1% de la population française, soit entre 500.000 et 600.000 personnes. L’organisme relève que la progression de 30% des actes racistes recensée en France l’an dernier “est constituée exclusivement par la hausse des actes antisémites”.
En écho à la dénonciation d’un “nouvel antisémitisme” issu des banlieues et quartiers populaires, le président du SPCJ, Eric de Rothschild, invite à combattre “cette approche fanatique d’un islam barbare et rétrograde dont nous souffrons tous, que nous soyons musulman, chrétien, juif ou athée”.
Le président du Crif, Roger Cukierman, a lui espéré “que des mesures puissantes et fortes seront prises dans les domaines de la prévention, la protection et l’éducation”, quelques heures avant l’annonce par François Hollande qu’un “plan global de lutte contre le racisme et l’antisémitisme” serait présenté d’ici fin février.
“Pendant trop longtemps, la communauté juive de France s’est sentie isolée dans son combat contre l’antisémitisme. Si les pouvoirs publics ont toujours été à nos côtés, l’indifférence de la société nous a profondément affectés”, a réagi le grand rabbin de France Haïm Korsia, qui espère que la “mobilisation historique du 11 janvier” contre le terrorisme perdure et “ouvre la voie à des actions de grande ampleur”. “Il est désormais urgent d’agir.”
Avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*