27ème Opération  » Lunettes du cœur 2019 « 

Épuisés mais heureux d’avoir participé, donné de mon temps et partagé mon savoir faire avec d’autres bénévoles, tous animés d’une volonté d’apprendre et de bien faire pour apporter à des nécessiteux le confort visuel dont ils ont été privé pour des raisons de coût.

En Israël, le RAC 0 n’existe pas ;

C’est pourquoi l’ASI fondée il y a 27 ans par Gil TAÏEB, chirurgien-dentiste de son métier, est encore et toujours bien accueillie.

A présent, elle se double d’une section « Audio » qui pour la deuxième fois a remporté un vif succès avec 300 équipements fournis et adaptés par des ORL et audioprothésistes venus aussi bénévolement offrir leurs services et savoir-faire.

Peut-on parler d’apartheid en Israël ? Une arabe israélienne bénévole pour examiner la vue d’un orthodoxe juif !

Un bilan très positif pour cette opération avec 3700 équipements lunettes sur deux jours et demi.

L’accueil était réalisé dans un gymnase de la ville où chacune des personnes sélectionnée par les services sociaux de la ville de Kyriat Shmone (qui compte 23,000 habitants) et des villes voisines.

Cette année, cette ville située à l’extrême nord du pays, à la frontière libanaise et syrienne a accueilli notre équipe de plus de quatre vingt personnes dans un Kibboutz-hôtel 4 étoiles Ha-Gorshim niché en pleine forêt. Le gite et le couvert étaient de grande qualité ou il aurait été bon de ressourcer si nous en avions eu le temps.

Chaque participant a supporté les frais de ce séjour. On comprend que de ce fait que trop peu de jeunes Ophtalmo et Opticiens viennent assurer la relève des équipes œuvrant depuis l’origine.

Cette année courant Septembre, quant j’ai fait part de mon souhait de reprendre « du service », on me fit savoir que le niveau des stocks de montures était très bas.

J’avais, il y a plus de dix ans, assuré la mission de prendre contact avec nos fournisseurs pour assurer leur réapprovisionnement.

J’ai, aussitôt, repris contact avec nos soutiens.

Les meilleurs ont répondu très favorablement et, le 10 octobre, ce sont plusieurs palettes, quelque 6,000 montures qui étaient acheminées par avion Elal. Elles nous ont permis d’offrir des équipements de qualité.

Je remercie içi les sociétés : ADCL, OPAL, ODLM Façonnable, SEAPORT, Thierry LASRY, Lunettes GRASSET, SOCODEIX … pour leur soutien à une œuvre purement sociale et désintéressée.

Dans le passé, il faut souligner qu’Essilor avait largement supporté notre action par le don d’équipements, meuleuses, réfractomètres, auto- réfracteurs, pupillomètres ainsi que des stocks de verres.

La gestion de ces stocks qui nous avaient permis d’effectuer sur place un grand nombre d’équipements s’était avéré trop lourde du fait de l’étendue des prescriptions et des stocks de différentes lignes de produits.

Cette activité se poursuit mais à une moindre échelle.

Il y a en Israël des ateliers de montage de qualité adossés a des fabricants sérieux dont la société SHAMIR filiale d’Essilor qui assure ce service.

Dans les jours qui viennent une réunion de débriefing se tiendra pour faire le point des lacunes et points faibles. Elle permettra à l’Association de parfaire son service.

Bien que la participation a un coût, j’invite d’autres ophtalmologistes, opticiens à nous rejoindre pour poursuivre grâce à cette œuvre très enrichissante sur le plan humain et professionnelle.

L’ASI, non contente de permettre à une frange de la population de mieux voir et d’entendre a remis, au cours d’une émouvante soirée animée par la chorale de jeunes enfants, aux étudiants méritant de la ville, plus de trente bourses d’étude.

Toutes ces actions ont valu au Président de l’ASI d’être nommé citoyen d’honneur de la ville.

Avant de reprendre la route l’autocar a fait un arrêt à la « Maison du Soldat » (financée par l’Association) pour permettre aux soldats d’y passer quelques jours pour se remettre en forme entre deux missions.

Julien Uzzan

Pour vous préinscrire à la prochaine Opération veuillez envoyer vos coordonnées au siège :

ASI
236 Bd voltaire                                                                                                   75011 PARIS

Droits d’auteur des photographies

Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo.
Voici l’adresse e-mail: am@tribunejuive.info

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Droits d’auteur des photographies
Nous respectons les droits d’auteur et faisons un effort pour localiser les détenteurs des droits d’auteur sur nos photographies. Si vous avez identifié une photo sur laquelle vous possédez des droits, vous pouvez nous contacter et demander de cesser d’utiliser cette photo. Écrivez nous ici
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF