Un courant rationnel islamique existe bel et bien : parlez de Nous, par Marie Ibn Arabi

L’islam sunnite est criblé d’obscurantisme et de haine des libertés. Un seul mot d’ordre dans sa théologie : imitation. Ou taqlid.

L’islam chiite, quant à lui, laisse déjà passer un peu plus de lumière, avec sa théologie qui encourage l’innovation.

L’islam néo-murazilite, dont je suis, fait sauter les dogmes ( al aaqida ) qui bloquent l’exercice de la Raison critique.

publicitÉ


Ce n’est pas du tout le Coran qu’il faut réformer, mais les cerveaux des sunnites qu’il faut décrasser.

Nous, les néo-mutazilites, avons une doctrine : seul Dieu est parfait, donc le Coran ne l’est pas.

Nous soutenons également la thèse suivante : le Coran n’est pas un livre révélé mais inspiré.

Alors les versets guerriers politiques juridiques etc… nous les avons déclarés nuls et non avenus. Les desiderata de musulmans qui ont vécu il y a 14 siècles ne nous intéressent pas.

Je suis consciente que l’islam en France, c’est d’abord le sunnisme. Mais ouvrez vos écoutilles s’il vous plaît, et sachez qu’un courant rationnel islamique existe bel et bien.

Soutenez-nous.

Parlez de nous.

PARCE QUE :

1/ Ça nous fera très plaisir 😉

2/ Ça réveillera les sunnites qui n’ imaginent même pas notre existence tant ils sont ignares de la pluralité des doctrines islamiques.

3/ Ça fera fermer leurs gueules à ceux qui vous traiteront d’islamophobe.

J’ai dit !

Marie Ibn Arabi est philosophe‌ et professeur. Elle a signé avec Sarah Cattan la critique de « L’Homme fatigué » dans le Magazine papier. Son aieul est Ibn Arabi.

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Islamisme
2 commentaires pour “Un courant rationnel islamique existe bel et bien : parlez de Nous, par Marie Ibn Arabi
  1. Charles dit :

    Voilà une belle idée : Dieu, seul, est parfait .Essayons d être à son image ! Merci Marie IbnArabi c’est une idée qui devrait avoir du succès

  2. Vous mentionnez à la fin de l’article: « Marie Ibn Arabi est philosophe‌ et professeur. Elle a signé avec Sarah Cattan la critique de « L’Homme fatigué » dans le Magazine papier. Son aieul est Ibn Arabi. »

    La dernière phrase est fallacieuse. Ibn Arabi n’est pas son aïeul. Dans un commentaire sur un post la concernant sur facebook, elle confirme ne pas avoir de lien biologique avec Ibn Arabi: Voici ce qu’elle dit à Simone Bismuth:
    « Marie Ibn Arabi: Simone Bismuth Je suis née au Maroc. Je descends des Corsaires de Salé. Aucun rapport avec Ibn Arabi, le mystique. Qui n est pas un savant d’ailleurs. »

    Merci d’apporter une correction à votre post scriptum sur ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…