René Seror. Ghosn: Grand patron, futur Président

Les mésaventures du magnat de l’automobile, Carlos GHOSN, prouvent, une fois de plus, s’il en fallait, qu’il ne faut jamais monter trop haut. Et surtout, il faut à tout prix, éviter d’étaler son pouvoir  et sa richesse. La chute se révèle douloureuse. Seulement, quand après avoir prouvé au monde des capacités  de dirigeant, hors du commun, des qualités exceptionnelles, Quand on a propulse et réunit deux marques aussi éloignées et réussi le pari de les rentabiliser, on mérite le respect. 

Malheureusement, dans notre société, seul compte le profit et quand celui-ci atteint son seuil de capacité, on l’étouffe. La jalousie devient alors une arme redoutable. 

Pour le commun des mortels, l’épisode interminable que vient de vivre Carlos GHOSN et les épreuves redoutables qui suivirent auraient amplement suffi à abattre un homme ordinaire. Mais, qu’il se soit enfui, par ses seuls moyens, ou qu’il ait été aidé, il a prouvé sa capacité d’adaptation. Nul doute que son avenir sera proche d’un de ces dirigeants emprisonnés arbitrairement. Mandela, Bourguiba…

Peu importent les raisons de leur incarcération, politique, financière ou autre. Ces hommes renversent la situation et se retrouvent tôt ou tard, à la tête de leur nation, du fait qu’ils forcent l’admiration. A l’heure qu’il est, la population libanaise salue l’audace. Sous peu, ils plébisciteront son savoir -faire. Et c’est ce dont a le plus besoin le pays du cèdre, actuellement. Carlos GHOSN, Président du Liban, pourrait rendre à ce petit pays, sa grandeur passée.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. On croit rêver.

    Ghosn est un délinquant fiscal et social à une très grande échelle. La comparaison avec Mandela et Bourguiba (pourquoi pas Gandhi, pendant que vous y êtes) est aberrante.

    Tout aussi aberrant, l’idée qu’il pourrait jouer un rôle politique quelconque au Liban (ou ailleurs).
    Non seulement il est désormais interdit de se déplacer là où l’extradition vers le Japon est possible (voire l’incarcération et le jugement sur place, ce qui pourrait être le cas s’il atterrit en France).
    Mais la situation politique interne (et aussi d’ailleurs la « constitution » du Liban, si une telle chose existe vraiment) mettrait sa tête à prix dès son irruption en politique.

    Rien que coexister avec le Hezbollah, parti politique libanais bien mafieux et inféodé à l’Iran… Il ne pourrait, pour survivre (politiquement mais aussi physiquement), que de les acheter ou céder à leurs chantages… Comme tout ce qui compte au Liban.

    Rappelons que le Liban est un morceau de terre artificiellement libellé « nation » par la France suite au dépeçage de l’Empire Ottoman en 1918 ; ayant pour finalité de donner refuge aux chrétiens de ce pays que la France considérait à l’époque comme ses clients et protégés ; le tout dans le cadre d’un classique « diviser pour régner ».

    Ghosn le sait, vu qu’il connait l’histoire de sa famille (chrétiens maronites) ainsi que les raisons qui avaient poussé ses grands-parents à l’exil.
    Intelligent qu’il est, jamais il mettrait sa tête dans le guêpier politique libanais.

    Désormais il se fera tout petit et tentera de se faire oublier.

    • Commentaire intelligent . Mais Ghosn peut il se faire petit et tenter qu’on l’oublie ? La police japonaise qui fait condamner par les tribunaux 98 % de ceux qu’elle a mis en examen ne lâchera jamais Ghosn quoi qu’il fasse ! Peut être la fuite en avant est elle la solution pour lui échapper !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*