Pierre Saba : Cachemire. Un conflit qui en rappelle un autre

Le Royaume-Uni a accordé l’indépendance à l’Inde en 1947. A cette occasion, le pays fut divisé entre majorité hindoue (Inde) & majorité musulmane (Pakistan). Le Cachemire à majorité musulmane, déjà revendiqué par la Chine, le Pakistan & l’Inde fit l’objet de conflits entre musulmans, hindous & sikhs. A la demande de l’Inde, l’ONU divisa le Cachemire en trois. L’Inde en reçut une partie (Jammu & Cachemire), le Pakistan une autre (Azad-Jammu-et-Cachemire & le Gilgit-Baltistan ), la Chine une dernière (Shaksam & Aksai).

Le récent transfert de la gestion autonome du Cachemire à l’administration fédérale indienne correspond aux aspirations du gouvernement indien à tendance hindouiste. Ni la population musulmane ni le Pakistan qui fut trois fois en conflit avec l’Inde à ce sujet ne l’acceptent. Les deux puissances nucléaires se font à nouveau front.

L’argument sur lequel le Pakistan se fonde est « l’illégalité & l’illégitimité » du régime d’administration directe par New-Delhi. Pourtant son gouvernement administre lui-même & directement le Cachemire pakistanais (Jamur & Cachemire & le Gilgit-Baltistan). Le Pakistan exige donc de l’Inde ce qu’il commet lui-même, pour les mêmes raisons de sécurité & de souveraineté.

Il est difficile de ne pas comparer cette situation au conflit israélo-palestinien. Les dates d’indépendance de 1948 coïncident. Un conflit entre entités à majorité musulmane (Pakistan et Palestine arabe) et entités qui ne le sont pas (Inde et Palestine hébraïque-Israël), conflits autour de souverainetés territoriales et confessionnelles, revendications non-conformes au Droit, permanence du conflit depuis plus de soixante-dix ans, tout rapproche ces Etats que tout divise.

Dans l’un comme dans l’autre cas de figure, les manquements au Droit, l’indolence & la partialité de la «communauté internationale», les accaparements des institutions internationales au mépris de la règle et au profit des intérêts nationaux, & stratégiques permettent le maintien du conflit et l’asservissement des peuples aux régimes de la guerre.

L’inversion de la proposition permettra seule la résolution des difficultés entre l’Inde & le Pakistan comme entre Israël et les Etats arabes & musulmans qui lui sont hostiles.

Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*