Patrick Drahi (SFR) : « On a reconquis tous les clients perdus ces trois dernières années »

Lors de la soirée consacrée à l’inauguration de l’Altice Campus mardi soir, Patrick Drahi s’est réjoui de la reconquête d’abonnés de SFR, en bonne partie grâce à la diffusion de la Ligue des champions.

L’atmosphère était à la fête mardi soir chez Altice-SFR. Quelque 300 personnes avaient été invitées à la soirée d’inauguration du nouveau Altice Campus, qui accueille désormais les salariés de SFR et des médias du groupe ( BFM TV, RMC, « L’Express », « Libération »…), dans le quinzième arrondissement de Paris.

Patrick Drahi, lors de l’inauguration du campus Altice. © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

« J’avais fixé un objectif : regagner d’ici la fin de l’année tous nos clients perdus. Eh bien, c’est fait ! », a carrément lancé Patrick Drahi, le propriétaire de SFR depuis novembre 2014, qui est apparu souriant et très décontracté. « On a reconquis jusqu’au début du mois d’octobre plus de clients que nous en avions perdus sur les trois dernières années », s’est réjoui le tycoon des télécoms. « Ça fait plaisir », a-t-il souri.

Retour des clients

« Nous avons su moderniser SFR et nos clients reviennent massivement, a encore indiqué Patrick Drahi. Ils commencent à avoir le sourire, parce que c’est vrai qu’ils ont souffert. Ceux qui sont restés, je les remercie. »

Il y a tout juste un an, le cours de Bourse d’Altice s’effondrait après la publication de mauvais résultats de SFR. Désormais, l’opérateur serait sorti de l’ornière, alors que beaucoup doutent encore de la pertinence de sa fameuse stratégie de convergence entre les contenus audiovisuels (football, séries télévisées…) et les « tuyaux » que sont les télécoms.

Reconquête par le foot

« C’est grâce au foot que nous gagnons beaucoup de clients et aussi parce que la qualité du réseau est revenue, assure cependant ce même haut dirigeant d’Altice, dont la filiale SFR détient l’exclusivité des droits de la Premier League de football et de la Ligue des champions. Le ‘churn’ a baissé de 40 %. »

« La convergence entre les médias et les télécoms, c’est une vision que l’on partage depuis longtemps avec Patrick Drahi, a indiqué pour sa part Alain Weill, le patron de SFR. Ce n’est pas une idée saugrenue qui nous est personnelle : c’est une tendance mondiale qui va s’accélérer. Aux Etats-Unis, les plus grands groupes du câble fusionnent avec des médias. »

40.000 clients par heure

Plusieurs personnalités du monde du football étaient présentes à la soirée Altice Campus, parmi lesquelles Jean-Michel Aulas, président de l’OL, Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM, Bernard Tapie ou encore Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnel.

« On a fait des centaines de milliers d’abonnés grâce à la Ligue des champions, environ 300.000 à ce stade », vante encore le haut cadre d’Altice. Alain Weill avait révélé récemment que SFR avait engrangé 200.000 abonnés sur la seule journée de démarrage de la Ligue des champions. Patrick Drahi aurait, lui, fait le pari, devant ses troupes, de séduire 1 million d’abonnés rien qu’avec cette prestigieuse compétition européenne.

« En juin, on gagnait 400 clients par jour, puis 2.000 début août et la semaine avant le début de la Ligue des champions 5.000, reprend le dirigeant d’Altice, cité plus haut. Le système a explosé quand on a commencé à faire 40.000 par heure ! »

Fabienne Schmitt,lesechos.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*