Charlie Hebdo appelle les candidats à s’engager clairement pour la laïcité

Dans son prochain numéro, à paraître ce mercredi, l’hebdomadaire s’alarme des risques de « l’ingérence religieuse » dans les affaires publiques.Charlie-Hebdo-La-laicite-cest-par-où

Charlie Hebdo veut ramener la laïcité qu’il estime « attaquée », « au centre du débat » de la présidentielle. Dans son prochain numéro, qui paraîtra ce mercredi, l’hebdomadaire lance un appel aux candidats à l’élection en leur demandant de s’engager à ne pas modifier la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

« Si rien ne change, Marine Le Pen va être la seule candidate à parler ouvertement de laïcité, ce qui pose de sérieux problèmes car son parti à des liens notoires avec les catholiques intégristes et elle propose d’offrir de nouvelles facilités à l’enseignement privé hors contrat, qui est en majorité religieux », explique Gérard Biard, le rédacteur en chef du journal.

« Un pilier de l’identité républicaine »

« Jamais, depuis le vote de la loi de 1905, la laïcité n’a été autant attaquée ou instrumentalisée. De procès en “islamophobie” en remise en cause du droit à l’avortement, de revendications communautaires en Manif pour tous, de “mode du burkini” en “racines chrétiennes”, de “particularisme culturels” en “défense de l’identité”, jamais les affaires publiques n’ont été autant à la merci des ingérences religieuses, menaçant la liberté de conscience et l’égalité des droits », avance l’appel de l’hebdo satirique.

« Charlie Hebdo a toujours été et restera un fervent défenseur de la laïcité et des valeurs qui y sont attachées. Nous considérons qu’elle est l’un des piliers de l’unité républicaine », continue le texte.

« Ne jamais introduire de délit de blasphème »

Les candidats sont invités à « s’engager clairement » sur trois points : « ne pas modifier, de quelque manière que ce soit, la loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité », « ne jamais introduire dans la législation, sous quelque forme que ce soit, des aménagements particuliers à l’égard d’une communauté religieuse », « ne jamais introduire, de quelque manière que ce soit, un délit de blasphème dans la législation ».

« On a une légitimité à poser ce genre de questions, parce que s’il s’est produit ce qu’il s’est produit le 7 janvier 2015 [l’attaque terroriste au sein de la rédaction qui a fait douze morts], c’est justement parce qu’on a lâché depuis trop longtemps la question fondamentale de la laïcité comme principe politique », clame Gérard Biard.

L’appel sera publié sur une double page et accompagné d’illustrations d’articles de la loi de 1905. « Ces articles montrent que cette loi n’a rien laissé au hasard, elle borde très précisément ce que peut faire un pouvoir religieux dans l’espace public », note le rédacteur en chef.

Source 20minutes

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Dans les faits les “aménagements particuliers en faveur d’une communauté religieuse” ou le “blasphème” existent déjà dans les médias bienpensants de la gauche caviar et gauchiste, soit la presque totalité des médias français et de la magistrature. Ils se manifestent par l’auto-censure permanente et les démissions et compromissions quotidiennes devant les exigences communautaires de l’islam conquérant.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*