Rivlin : voyage officiel à Paris. Par Sylvie Bensaïd

Une visite officielle de quatre jours pour le président Rivlin et son épouse Nechama à l’invitation du président Emmanuel Macron.

Il s’agissait de la première rencontre entre les deux leaders.

publicitÉ


 

La visite à Paris du président Rivlin marque le 70ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et Israël.

La poursuite de ce voyage officiel avec un calendrier qui fut riche et intense : une rencontre avec l’Imam Hassan Chalgoumi, et les représentants des cultes, au cours de laquelle le Président Rivlin a encouragé le dialogue inter Religieux auprès de musulmans français, un dîner dans la salle des fêtes de l’Élysée , où l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine interpréta « Hava Naguila » l’une des chansons les plus célèbres du folklore israélien, un entretien amical entre les deux chefs d’État, malgré quelques divergences notamment sur le statut de Jérusalem, une rencontre au Sénat.

Le chef de l’Etat israélien a inauguré par ailleurs l’exposition « Au-delà du devoir: des diplomates reconnus Justes parmi les nations » en compagnie du chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian. Il visite ensuite une base de l’armée de l’air française en compagnie du commandant de l’armée de l’air, le Major-général Amikam

Ce soir, se tenait sous les ors de l’hôtel de Ville de Paris à l’invitation d’Anne Hidalgo, du Crif, du Consistoire, du FSJU, une très belle cérémonie.

Lors de cette réception où tous les représentants des institutions étaient présents, ainsi que de hauts responsables français,la Maire de Paris et le Président de l’État d’Israël ont échangé sur les liens forts d’amitié qui unissent Paris aux villes israéliennes, en particulier avec Tel-Aviv et Haïfa. La Maire de Paris a évoqué également son récent voyage en Israël et ses projets pour la poursuite de la coopération entre les deux pays.

Joël Mergui, le président du consistoire, dans son allocution, a émis le souhait que la ville de Paris rétablisse une rue de Jérusalem qui existait depuis 1810 et remercia Anne Hidalgo, d’avoir accepté cette réception dans ce lieu historique de l’ Hôtel de Ville de Paris …

Sylvie Bensaid

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans france israel
2 commentaires pour “Rivlin : voyage officiel à Paris. Par Sylvie Bensaïd
  1. Pardo dit :

    Aucun commentaire ni image de ces rencontres de Riblin avec MAcron
    Silence total de tous les médias
    Aucun francais n’a su la visite de Rivlin comme s’il représentait un pays inconnu
    Comme dit Eytan l’hypocrisie des relations israélo françaises sont une mascarade compte tenu de l’antijudaisme et anti sionisme de Macron et ses amis Castaner et Ferrand suppôts du Hamas et du Hezbollah et des frères musulmans
    On peut se demander si ces personnages ne se sont pas convertis à l’imam
    Seuls les découvertes israéliennes et les problèmes de sécurité intéressent la France qui exploite Israël sans vergogne

  2. Eric Gozlan dit :

    Pourquoi ne rien écrire sur le boycott du consistoire au dialogue interreligieux et au dîner de l Élysée car des libéraux y participaient ?
    Seul le grand rabbin de France était présent au dialogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF