Le double jeu et la dérobade des présidents français par Freddy Eytan

La « lettre ouverte » écrite sincèrement et crûment par Richard Rossin au Président Macron, publiée sur ce site, reflète l’état d’esprit de la majorité des Juifs de France et de la classe politique en Israël.

Les nombreuses réactions témoignent des sentiments de colère, frustration, déception à l’égard de la dérobade et même de la « trahison » des présidents français qui prétendaient être des alliés et des amis de l’Etat juif.

Au fil des années écoulées, les interrogations et les préoccupations sur la politique française au Moyen-Orient sont justifiées et fort inquiétantes.

Nous suivons avec tristesse une ligne de conduite constante, hypocrite et incompréhensible depuis 1967. Nous constatons que rien n’a changé fondamentalement dans la politique arabe et dans le combat contre l’antisémitisme, l’antisionisme, et le terrorisme islamiste et palestinien.

Emmanuel Macron recevant Benjamin Nétanyahou en juillet 2017 (Elysée)

Pourtant, les Juifs français demeurent les plus fidèles de la République et contribuent au rayonnement de la civilisation française. Et Israël souhaite clairement consolider ses relations bilatérales avec la France dans tous les domaines, et dans l’intérêt commun.

Il ne s’agit pas de contester une politique intérieure ou des réformes, s’interroger sur le prix de la baguette ou la hausse du prix de l’essence, mais de se révolter contre des préjudices et injustices, contre la délégitimation de notre existence et traiter des questions de vie ou de mort.

Comment ne pas être révolté par des considérations moralistes, mercantiles ou électorales ? Comment ne pas être scandalisé par les révélations de l’ancien patron de la DST sur la connivence avec Abou Nidal, responsable de l’attentat de la rue des Rosiers ? Celui qui a mené également des dizaines d’attaques terroristes sauvages avec l’aide et le parrainage de l’Irak, la Libye et la Syrie. En juin 1982, son groupe a aussi blessé grièvement notre ambassadeur lors d’un attentat spectaculaire à Londres.

Comment ne pas être sidéré et choqué par la révélation d’un ancien agent de la DGSE sur le transfert aux Palestiniens de « matériel sensible », par la valise diplomatique, donc via le Consulat général de France à Jérusalem, devenu de facto l’ambassade de la France pour la « Palestine », au moment même où une Deuxième intifada était déclenchée par Arafat faisant plus d’un millier de morts.

Comment ne pas se souvenir de l’affaire Abou Daoud, responsable du massacre des Jeux Olympiques de Munich ? Arrêté à Paris, puis relâché, 48 heures plus tard, « pour des raisons humanitaires ». Giscard avait refusé de l’extrader vers l’Allemagne ou en Israël.

Comment gommer la « liste noire » des 250 entreprises françaises, victimes du boycott arabe, dont les banques Rothschild, Lazare et Dreyfus, déjà en 1976, bien avant le BDS ?

Emmanuel Macron recevant Mahmoud Abbas en décembre 2017 (Elysée)

Sans oublier l’hospitalisation de chefs terroristes notoires, tels Georges Habache ou Yasser Arafat ?L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic pour lequel, 27 ans plus tard, l’auteur palestinien est arrêté au Canada, incarcéré en France puis relâché après 18 mois.

Et puis, une longue liste d’attentats contre l’école Ozar Hatorah à Toulouse, contre l’hyper-casher à Paris, les assassinats crapuleux et barbares d’Ilan Halimi et Mireille Knoll….

Durant les quatre dernières décennies, les attentats terroristes et les actes antisémites contre les Juifs de France sont criants et les plus nombreux de tous les pays d’Europe.

Ces jours-ci, le Président Macron est sans doute plus préoccupé par des affaires intérieures et par les violentes manifestations qui nous ne concernent pas directement. Toutefois, il vient d’organiser, en grande pompe, le centenaire de la Grande guerre, en faisant d’ailleurs une erreur choquante concernant la « réhabilitation »du Maréchal Pétain pour sa victoire à Verdun.

Ses proches à l’Elysée avaient laissé aussi entendre, par des fuites à la presse israélienne, qu’il planifiait un plan de paix pour régler le problème palestinien. Vraiment ? Que sont devenues les initiatives malheureuses de Laurent Fabius en faveur des Palestiniens ? A-t-on oublié aussi l’échec de la Conférence de paixà Paris du président Hollande en janvier 2016, juste avant le départ de Barack Obama ?

Quel culot de prétendre régler notre propre conflit ! Quelle prétention de dicter notre avenir avec nos voisins ! Comment les gouvernements français peuvent-ils être intermédiaires ou arbitres en appliquant une politique partiale et pro-arabe ?

Le Forum pour la Paix tenu récemment à Paris n’était-il pas un écran de fumée aux réelles intentions face à la crise politique, sociale, migratoire, et économique en Europe ? Comment Macron voudrait-il affronter les défis au Moyen-Orient au moment où il ne réussit pas à régler ses propres problèmes ? Les crises syrienne, saoudienne ou yéménite, sans parler du projet nucléaire iranien ? Et puis, comment lui faire confiance quand il déclare à chaque fois qu’il reporte son voyage officiel en Israël comme l’a fait aussi son Premier ministre ?

On relève chez les dirigeants français des déclarations officielles et publiques bien différentes des propos tenus en privé dans les salons et les coulisses du pouvoir. L’hypocrisie, la dérobade, et le double jeu sont, hélas, de rigueur, et quant aux promesses, elles sont rarement tenues.

Freddy Eytan

 

 

 

 

 

Le CAPE de Jérusalem,  jcpa-lecape.org

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Vous dites que cette politique est pro-arabe, mais en jetant des tapis sous les pieds des dictateurs du monde arabe cette politique méprise les peuples arabes qui tentent et échouent à chaque fois dans leurs combats d’emancipaction grâce à l’appui que nos gouvernements apportent à leurs oppresseurs. C’est pour cela que l’anthropologue iranienne Chadhortt Djavann, auditionnée en 2003 par la Commission Stasi au sujet de l’interdiction des signes religieux à l’Ecole a écrit un essai au titre qui devrait nous donner à réfléchir: L’Occident à mon corps défendant.

  2. Cela fait 51 ans que la France a trahi son allié et ami après le discours anti juif et anti israélien du planqué de Londres dit de Gaulle qui n’ajamais mis les pieds sue le sol français par lâcheté et peur
    Croyant trahir Israël pour adopter une politique totalement pro arabe pensant restaurer l’image de la France après avoir trahi les français d’Algérie et les harkis, de Gaulle n’a rien compris des enjeux futurs comme l’invasion arabe de la France par les arabes du Maghreb soit 15 million,s de musulmans arabes parasites qui vivent aux crochets des contribuables français et qui ont conquis des territoires dans notre France oû ils appliquent les lois de l’islam selon le CORAN livre religieux raciste digne de Mein Kampf
    De gaulle n’a rien compris sur les enjeux énergétiques en faisant cadeau du Sahara et du pétole avec ses infrastructures et qui n’appartenait pas à ce pays algérie fondé par la France en 1830 occupé depuis 1495 par les TURCS
    Le France détient comme on le sait des colonies d’outre mer qu’elle nomme départements ou territoires et il serait temps qu’Israel demande à l’ONU des comptes sur ces colonies occupées illégalement
    Donc depuis 51 ans les présidents français qui se sont succédé et sous la férule du quai d’Orsay ont poursuivi cette politique pro arabe votant conte Israel et influençant l’Europe et l’Afrique anciennement esclvagiste par les arabes et français et colonisée par la France et l’Europe
    Mensonges, dérobades, ingérences multiples sur les territoires d’israel, soutiens financiers auprès des terroristes de l’OLP , du Hamas , du Hezbollah, accords avec les financiers des terroristes comme le Qatar , l’Iran et sa duperie de sa bombe atomique ……………ne sont que la suite des accords de EURABIA signés par Giscard et Chirac et signés avec les pays arabo- musulmans en 1975 vendant l’Europe et la France a ces 25 pays : regardez la vidéo de YOU TUBE d’Alain WAGNER
    La Fance est le ventre mou de l’europe associée avec la Belgique et obéissant à l’UE bailleur de fonds aux terroriste arabes et ONG anti- israéliens
    ISRAEL DOOT ROMPRE SES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA FRANCE ET EXPULSER TOUT LES PERSONNELS Y COMPRIS TOUS LES MEDIAS FRANCAIS ET SURTOUT FERMER LE CONSULAT DE JERUSALEM
    LA FRANCE EST L’ENNEMIE N°1 DES JUIFS ET D’ISRAEL ET ELLE EST REDEVENUE UNE FRANCE PETAINISTE
    COMBATTONS CETTE FRANCE DEGENEREE COMME L’A FAIT LE RESISTANT MOULIN CE HEROS CONTRE LA FRANCE PETAINISTE DE LAVAL-DARLAN_MITTERAND_ BOUSQUET_PAPON………..

      • Cher monsieur Mamou
        Je pense qu’en tant que modérateur vous ayez répondu de cette manière irréaliste mais c’est votre rôle et là vous vous trompez
        Ce que j’ai écrit est ce que pensent 99% des Francais jiuifs Sepharades ôu 90% des fancais ashkénazes et croyez moi mes propos sont bien moins excessifs de ce que j’entends : de la haîne pour cette France de la V ieme Republique celle construite pour un homme plein d’orgueil : de Gaulle le traitre qui a trahi Israël comme tous ses successeurs qui ont contribué à se soumettre au diktat arabe avec EURABIA en 1975
        Mais regardez la video de Alain Wagnersur YouTube avec des références qui sont en ligne et que vous pouvez consulter.
        Pour revenir aux citoyens juifs devant la politique anti israélienne entourée des mots bidons : note ami, notre allié , un sentiment de colère transformé en haine contre cette France qui ressemble à Vichy et la présence ouverte sur les champs élysées dimanche passée de Nyssen et ses amis de l’ultra droite (rien à voir avec le RN) confirme le laxisme des gouvernements successifs et celui de Macron
        Nous francais juifs de France ne croyons plus à cette France islamo gauchiste et islamo ultadroite avec les Soral , Dieudonne dit M’bala ôu Melencon, Le PC avec Rossel ou Piere Laurent qui ont tout fait pour expulser les francais juifs des communs dont ils sont maires de la Seine St Denis, Trappes, Argenteuil ., Sevran ,Alnay sous Bois? Risoranigis, Vitry . Evry….
        Merci les communistes et les islamogauchistes
        Les affaires Sarah Halimii ôu Knoll sont étouffés comme toutes les agressions sur les francais juifs
        Quand on pense que le ministre Ca….qui était dans le défilé de soutien du Hamas début 2000 et scandait mort aux juifs Une première depuis 1944 et que ce même ministre soutenait la flottille BDS qui a tenté de brisé le blocus de Gaza , on peut affirmer que les francais juifs sont en danger
        C’est pour cela que nous sommes considérés comme des citoyens secondaires presque des fantômes et que nous sommes ignorés , écartés de la vie réelle ce qui nous rapproche de plus en plus d’une situation de Vichy
        Avec tout le respect pour vous je pense que vous êtes naïf et ceux qui prétendent que la politique pro arabe est liée à l’économie se trompent car au lieu de rapprocher les belligérants la France attise la haine en permanence conte israel et s’ingère dans l’état d’Israël comme si c’était une de ses colonies qui lui appartenait et du point de vue colonialisme la France est une spécialiste et continue avec ses colonies d’outre mer
        Oui les francais juifs ont de la haîne quand ils voient que depuis 1967 la France est le fer de lance contre israel et vote systématiquement contre ce petit pays défendu par la IV ieme Republique ou financé avec l’UE les ONG pour salis israel ôu toute des documentaires mensongers diffusés par ses médias et l’exemple de l’affaire Al Duat un tissu de mensonges a relancé les agressions anti juives et une intifada à cause de France 2 d’où mon appel à expulser les médias français et à la rupture des relations diplomatiques .
        Et tout ceci n’est pas dérisoire car c’est ce que vivent tous les jours les francais juifs

    • De Gaulle a, hélas, décrété en 1967, quelques jours avant la guerre des 6 jours, l’embargo du matériel militaire pas encore livré à Israel. Il est mort en 1970. Je doute qu’il soit responsable de nos turpitudes actuelles. Ce sont bien les Mirage français qui ont gagné la guerre en 1967. Quant au matériel mis sous embargo (les frégates de Cherbourg), les Israéliens sont venus eux-mêmes les chercher une nuit à Cherbourg. Voilà les faits.

  3. Deuxième essai, l’essai d’hier ayant disparu en cours d’écriture.

    La France a un seul devoir: le devoir Républicain de soutenir la paix et la stabilité dans le monde; Israël étant le seul pays du proche orient qui sert ces buts, la France doit soutenir le gouvernement Israëlien. Nous n’avons pas le choix, tout en soutenant nos intérêts politiques en Syrie et au Liban, nos intérêts économiques en Iran. Encore une fois, il ne s’agit pas d’être des amis historiques ou des amoureux d’Israël, des réparer les crimes passés contre les Juifs français, mais de suivre notre génie national et notre intérêt national.

    Richard Rossin est en droit de critiquer les politiques, ou politiques faussement déclarées, de son pays, dérapant vers des colonies imaginaires. Freddy Eytan est un diplomate brillant, proche du gouvernement Israëlien, ses déclarations
    sensationnelles, sur de prétendues anciennes complicités de la France avec le terrorisme, sont scandaleuses et inacceptables. Nous ne pourrons jamais sortir des querelles du passé. Pour le présent, Freddy Eytan est bien fondé à condamner la politique anti-Israëlienne du gouvernement français, sur le principe et sur les faits. La République doit maintenir l’unité nationale, la France doit défendre ses intérêts économiques; cela étant posé, rien ne peut justifier la politique à la fois frileuse et agressive du gouvernement français, son interventionnisme hystérique et son moralisme fourbe.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*