Avignon se dote de la technologie antiterroriste israélienne

Un an après l’attentat de Nice, la menace terroriste n’a pas faibli en France, pas plus que partout ailleurs en Europe. Les modes d’action sont désormais multiples et les véhicules kamikazes figurent parmi les dangers les plus importants.

Un fourgon a ainsi fait des dizaines de morts, en juin dernier à Londres. Le bilan a été tout aussi tragique, peu avant Noël à Berlin, mais à en croire les experts, le drame aurait pu être évité grâce à un dispositif de barrières de sécurité novateur, venu d’Israël.

Cette barrière peut stopper tout type de véhicule même lancé à grande vitesse

Jugé plus efficace que les herses traditionnelles de l’armée ou de la gendarmerie, ce dispositif baptisé MVB pour mobilar vehicle barrier ou barrières modulaires anti-intrusion de véhicule a fait son apparition, cette année, sur le Festival d’Avignon. La cité des papes est même l’une des premières villes de France à acquérir ce matériel de protection antiterroriste. On retrouve ces barrières près des ambassades ou des sites sensibles de l’armée américaine. « Actuellement, c’est le top ! » lance Michel Gontard, 1er adjoint chargé de la sécurité.

La particularité de cette barrière d’apparence légère est qu’elle constitue un obstacle infranchissable, y compris pour des poids lourds de gros tonnage. Et même lancés à grande vitesse. Lorsqu’elle est heurtée, la barrière bascule et ancre ses griffes dans le sol. Soulevé par le cadre en métal, le véhicule reste en portée et ne peut plus avancer.

« C’est donc un dispositif très sécurisant qui sanctuarise le centre-ville en période d’affluence, sachant qu’il s’agit là d’une des composantes du dispositif de sécurité voulu par le maire, l’essentiel étant la mobilisation des personnels sur le terrain », insiste l’élu.

C’est aussi un engin souple d’utilisation, puisqu‘il est monté en seulement 10 mn et se déplace sur roulettes. D’autres modules peuvent s’ajouter afin de barrer la totalité de la rue de la République. Actuellement, un bloc de béton barre en partie l’artère, ce qui permet de déplacer la barrière pour laisser passer livraisons et véhicules de secours.

Acheté au distributeur niçois, ISR innovations, cet équipement représente une dépense de 23 000 €, mais ce dispositif de protection paraît indispensable, dans le contexte actuel. Utilisable sur tout type de revêtement, modulable, facile d’utilisation, il est adapté à une ville touristique comme Avignon, qui accueille en seulement trois semaines plus d’un million de visiteurs.

C’est en outre un dispositif suffisamment discret pour ne pas en devenir anxiogène. Car c’est tout l’enjeu de nos démocraties modernes : « Il faut se montrer rassurant, sans être pour autant inquiétant », souligne Olivier Turel, directeur de la sécurité publique municipale. Il faut dire que faire fuir touristes et festivaliers porterait un coup fatal à l’économie du territoire. Le 1er adjoint tient aussi à ce que la vie quotidienne des habitants en soit le moins possible impactée. Un équilibre parfois compliqué.

Et, oui, c’est une une technologie israélienne qui protège le fameux festival, la vie est parfois pleine d’ironie……

Source ledauphine

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*