Florence : Exposition d’un patrimoine juif restauré

Une grande exposition ouvrira cette semaine à Florence pour présenter des centaines d’éléments du patrimoine culturel juif qui ont été sauvés des inondations de 1966 et restaurés à leur état d’origine.alluvione

L’exposition, “Et les eaux se retirèrent” sera inaugurée jeudi à la Bibliothèque Nationale de Florence. Elle présente des centaines de livres juifs rares, des documents et des archives dont  certains sont vieux de plusieurs siècles, qui ont été endommagés lorsque le fleuve Arno a débordé les 3 et 4 Novembre 1966.

“Après 50 ans, nous sommes enfin en mesure de rendre à notre ville un patrimoine fondamental restauré, qui témoigne de l’attachement de la communauté juive à la tradition et à l’histoire de Florence”, a déclaré Renzo Funaro de la Fondation pour le patrimoine culturel juif , qui a coordonné l’initiative avec un représentant de la Bibliothèque nationale.

L’exposition est l’un des nombreux événements marquant le 50e anniversaire ces inondations , qui ont dévasté la ville en 1966 et ont endommagé des centaines de milliers de livres, de peintures et d’autres objets détenus à Florence par des musées, des bibliothèques, des églises et des collections privées.

Parmi le patrimoine juif détérioré, il y avait 95 Sifrei Torah dont trois seulement ont pu être sauvées; et 15.000 livres, dont 8000 ont été préservés, ainsi que des centaines d’objets rituels, de meubles et de vêtements.

Line Tubiana

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*