Teva embauche un patron danois pour tenter un redressement

Teva Pharmaceutical Industries a nommé Kåre Schultz, actuel patron du laboratoire danois Lundbeck , au poste de président-directeur général avec pour mission de redresser le groupe israélien en difficulté sur le marché américain des médicaments génériques.

L’annonce a fait bondir le titre Teva de 8% dans les premiers échanges lundi à la Bourse de Tel Aviv, alors que l’action Lundbeck s’effondrait de 12% à Copenhague.

Yitzhak Peterburg, directeur général de Teva par intérim, restera en poste jusqu’à l’arrivée de son successeur, a précisé le laboratoire israélien.

Agé de 56 ans, Kåre Schultz avait fait ses classes chez Novo Nordisk, le principal laboratoire pharmaceutique danois et leader mondial de l’insuline, mais il avait démissionné de son poste de numéro deux en 2015 après la décision de l’ex-patron du groupe de rester jusqu’en 2019.

Redressement

Nommé directeur général de Lundbeck en mai 2015, il a permis au groupe de renouer avec les profits en réduisant les coûts, une performance saluée par un triplement du cours de Bourse en deux ans.

Teva, le numéro un mondial des médicaments génériques, est confronté à une accélération de l’érosion des prix aux Etats-Unis et à un endettement de 32 milliards de dollars (30 milliards de francs suisses), dû en grande partie au rachat de l’activité de génériques de l’américain Allergan.

Les analystes et les investisseurs estiment que Teva a payé trop cher pour Actavis, ce qui a conduit à la démission de son directeur général Erez Vigodman en février.

Lundbeck a confirmé la démission de Kåre Schultz, en notant que son départ et celui également annoncé du directeur commercial Staffan Schüberg seraient sans incidence sur la stratégie de l’entreprise.

Source zonebourse

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*