Souccot 2019 : L’Oushpezine des cœurs par Noga Bar Noye

Souccot qui est célébré actuellement en Israël et par les Juifs du monde entier, symbolise l’appréciation et la redécouverte de l’hospitalité, de l’amitié et de la convivialité.

C’est également l’occasion de réaffirmer les résolutions prises au nouvel an: redonner de l’importance aux valeurs d’union, d’amour, de partage que nous méprisions jusqu’à présent et de les placer au-dessus de notre tête, sur le toit de la Soucca qui nous protège de notre égoïsme et nous apprend à vivre ensemble au-dessus des différences et différends.

publicitÉ


Ainsi, s’installer pendant sept jours dans une cabane va nous permettre de relativiser les choses et de leur donner une nouvelle dimension, c’est peut-être également pourquoi nous lisons le livre de L’Ecclésiaste qui nous rappelle que tout est vanité, qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil et qu’il y a un temps pour tout.

Ce moment est arrivé, en effet, le monde traverse une crise sans précédent, et devant notre impuissance face aux catastrophes naturelles qui frappent sans pitié notre planète, l’humanité commence à comprendre qu’un changement est nécessaire et impératif : nous ne pouvons plus continuer à vivre ainsi, alors que faire non seulement pour sauver la Terre mais également pour vivre autrement ?

Un changement de perception doit avoir lieu, le matérialisme a montré à quel point il ne permettait pas d’être vraiment heureux, la consommation d’antidépresseurs n’a jamais été aussi élevée. Un changement personnel doit commencer pour chacun d’entre nous.

Si d’une part, il existe un fort désir de vivre ensemble, notre individualité, notre ego d’autre part, nous en empêche. Nous sommes tiraillés de toutes parts, et s’assoir une semaine dans la Soucca va nous permettre de repenser au sens de la vie, à l’importance de l’amour et de la famille, de recevoir des invités, d’ouvrir les portes non seulement de notre domicile temporaire, mais surtout d’ouvrir nos cœurs, pour ne former qu’un, pour être un seul homme dans un seul cœur.

Par cela le peuple d’Israël montrera un exemple d’union et d’unité au monde entier et accomplira la mission pour laquelle il a été choisie : être la lumière des nations.

Bonne fête !

Noga Bar Noye

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Montgeron
KLARSFELD
Auvergne
Les Lilas
Kavod
Montrouge
Opej
Enghien-les-Bains
MJLF