Allemagne : Quand le droit à l’antisémitisme est validé au Tribunal, par Raphaëlle Attias

Ça se passe en Allemagne. La Cour rend son verdict : une compagnie aérienne koweïtienne peut refuser d’embarquer un citoyen Israéliens.

Kuwait Airways. Ça ne ressemble à rien. Désormais c’est juste le fanion de l’antisémitisme approuvé par le tribunal : Kuwait Airways ne doit pas laisser entrer des ressortissants israéliens en Allemagne, ainsi en a jugé le tribunal de district de Francfort ce jeudi, donnant donc priorité à une loi sur le boycott raciste par rapport au système juridique allemand.

Ça commence en été 2016. Adar, étudiant israélien qui vit en Allemagne, a voulu voyager avec Kuwait Airways et faire Francfort-Bangkok, escale au Koweït. La compagnie aérienne a appris sa citoyenneté israélienne et a donc refusé de l’embarquer, sous le prétexte qu’au Koweït, en application d’une loi de 1963,  sont punissables toutes relations avec Israël. Vous violez la loi ? Vous êtes passibles d’amende, voire d’emprisonnement. Parce que le Koweït ne reconnait pas l’état hébreu.

Adar attaque, et courageusement, le tribunal de district décide qu’il est déraisonnable que la compagnie aérienne koweïtienne d’État transporte des Israéliens.

Dans un pays qui chaque année au 9 novembre nous jure que Never Again, un tel verdict est pour le moins étourdissant. Adam fera donc appel, chapeauté par  Nathan Gelbart qui évoque dans BILD une journée noire pour la liberté du trafic aérien allemand, une journée noire pour la justice allemande et sa compréhension démocratique des valeurs.

Quelques réactions. Volker Beck, membre de l’Alliance 90 / Les Verts, parle d’une mauvaise blague : La loi sur l’aviation est claire, elle applique le principe de l’obligation générale de transport. Ceux qui ne respectent pas ces obligations doivent être privés des droits de décollage et d’atterrissage en Allemagne. Si l’Allemagne accepte cette pratique, nous nous rendons  complices de la législation antisémite sur le boycott. Il est insupportable qu’une société étrangère opérant sur la base de lois nationales profondément antisémites puisse opérer en Allemagne, rappelant les pires moments de la persécution des Juifs. Au gouvernement fédéral de s’inspirer de l’exemple des États-Unis et de la Suisse et d’empêcher une compagnie aérienne refusant des passagers israéliens d’opérer depuis l’Allemagne.

Pour info, Kuwait Airways n’en est pas à sa première et a été poursuivi dans des cas similaires aux Etats-Unis et en Suisse. A perdu. Récidive.

Pour info encore : Adam, vous croiriez que d’une façon ou d’une autre, il serait indemnisé pour un quelconque préjudice ? Bande de naïfs : la discrimination fondée sur la nationalité n’est pas prévue par la loi anti discrimination.

Moi, Raphaëlle, je pose une question naïve : cette affaire était-elle à traiter par la Cour ? N’était-elle pas éminemment politique ?

Raphaëlle Attias

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*