Lettre à Monsieur Alain Finkielkraut. Par Paul Fitoussi

Cher Monsieur Alain Finkielkraut,

Tout d’abord, avant d’énoncer ce que je vais vous dire par écrit, je tenais à vous préciser que ce que je fais, je le fais avec un très grand respect pour l’homme et pour l’intellectuel que vous êtes.

En revanche, toutes ces qualités ne font pas de vous un intouchable.

Lorsque vous avez décidé, pour votre part, de toucher d’une manière trop virulente à l’État d’Israël, en tant que Juif, en tant que père, en tant que citoyen et en tant que républicain ( en hébreu nous lisons de droite à gauche ), je me dois de vous répondre.

Vous dites avoir honte d’Israël : vous en avez le droit. Le problème, c’est que vous le clamez avec une force telle, et auprès de certains journalistes qui n’attendent que cela. Au fond, vous nourrissez, que vous le vouliez ou non, à l’antisémitisme.

Vous allez me dire : c’est de l’antisionisme. Mais pour ma part, je retiens la définition de l’IHRA, selon laquelle l’antisionisme relève pleinement de l’antisémitisme.

Vous critiquez les membres du gouvernement d’Israël. Tout d’abord, je tiens à vous dire que je n’appartiens à aucun parti politique et que, pour moi, seuls les hommes font la différence. Toutefois, je vous rappelle que ce gouvernement a été élu par des citoyens israéliens — juifs, arabes, druzes, chrétiens responsables. Ces derniers vivent en Israel et vous à Paris. Eux ont exprimé leur soutien à ce gouvernement. Eux qui souffrent des missiles, eux qui ont reçu des roquettes, eux qui ont eu des morts, eux qui sont allés combattre.

Vous avez bien sûr toujours le droit d’exprimer vos opinions, mais faites-le avec un peu de pudeur. Tout ne permet pas d’adopter un style offensant tel que celui que vous avez employé. On peut ne pas aimer ce gouvernement ; il n’empêche que c’est un gouvernement démocratique.

Vous parlez sans cesse d’extrémisme en Israël. J’aimerais savoir — peut-être arriverez-vous à me répondre — combien de fois vous vous êtes rendu en Israël depuis le 7 octobre 2023, et combien de temps vous y passez par an ?

Pour ma part, j’y suis très régulièrement, et je dois vous avouer que je n’ai jamais vu autant de gens vivre avec une telle liberté : que ce soient les homosexuels sur la plage de Tel-Aviv et ailleurs, que ce soient ceux qui veulent manger de la viande ou non dans les restaurants, que ce soient les gens de gauche comme de droite qui ont le droit de manifester comme ils l’entendent, parfois chaque semaine, ou encore ceux qui critiquent très ouvertement leur gouvernement.

Il existe des chaînes de télévision , des journaux de diverses opinions, mais cela a toujours existé comme dans toute démocratie. Je me demande donc où vous voyez un manque diversité, sauf à ne pas vous être suffisamment rendu en Israël.

Juifs, chrétiens, musulmans et druzes peuvent librement pratiquer leur religion — et cela, vous ne pouvez pas le contester.

On va alors me parler des droits, en disant que les Israéliens arabes auraient moins de droits. Je vais vous donner un exemple — même deux — qui démontrent que c’est faux.

Premièrement, ils ont le droit de vote, de manière très libre, parfois même avec des députés élus que l’on peut juger peu recommandables, et je n’ai pas peur de le dire.

Deuxièmement, un étudiant israélien arabe bénéficie souvent d’une discrimination positive plus forte qu’un étudiant juif israélien à l’université, par exemple en étant dispensé du test psychométrique.

Je vais même peut-être vous apprendre quelque chose : un nouvel immigrant bénéficie d’avantages qu’il conserve dans certaines universités durant trois ans, alors qu’un Arabe israélien peut les conserver quasiment durant toute sa scolarité.

Je ne vous en veux pas d’être ignorant sur ce point. Mais pour ma part, je connais la vie israélienne, avec ses joies, ses pleurs, ses cris, ses peines, et je fréquente des gens de toutes tendances. Ceux qui me connaissent peuvent s’en attester.

Je dois vous dire qu’ils partagent tous un même sentiment : ils n’ont absolument pas l’impression de vivre dans une dictature — sauf peut-être trois ou quatre personnes payées par George Soros ou ses amis.

À un moment donné, je pense qu’un homme comme vous doit être capable de discernement.

Vous allez me parler de Ben Gvir. C’est vrai : Ben Gvir, avec ses allures de séfarade un peu provocateur, monte sur le mont du Temple. On peut lui reprocher certaines provocations. Mais à ma connaissance, la police d’Israël, comme celle des ministres de l’Intérieur ou de la Sécurité nationale avant lui, protège tous les citoyens.

On peut lui reprocher de se rendre sur le mont du Temple, ou sur l’esplanade des Mosquées. Mon Dieu. Il est ministre sur une terre — pour reprendre une formule de François Mitterrand — certes disputée, mais sur laquelle il exerce une souveraineté territoriale. Il a donc pleinement le droit de s’y rendre.

Verriez-vous Gérald Darmanin se voir interdire de se rendre dans certaines banlieues d’ici ou d’ailleurs? Je ne le crois pas.

Je vous écoute attentivement et j’apprécie votre qualité intellectuelle. Mais celle-ci ne permet pas tout. Elle n’autorise pas de dire n’importe quoi sous prétexte de vouloir se faire entendre.

À mon humble avis, vous nourrissez l’antisémitisme alors même que vous dites le combattre avec ce type d’intervention Il n’est nul besoin de crier sur les plateaux télés pour exprimer vos divergences, votre notoriété vous permettrait de rencontrer qui vous le souhaitez en Israel

Vous reprochez peut-être également à Israël d’avoir mené une guerre. Cette guerre avait-elle une raison d’être ? Seule l’histoire pourra répondre. En revanche, Israël n’a pas fait plus — ni moins — qu’une autre démocratie qui défend ses citoyens lorsqu’ils ont été attaqués le 7 octobre 2023.

Sans être sur le terrain, vous ne pouvez pas comprendre ce qui s’est passé. Des habitants se sont terrés chez eux pendant que des terroristes entraient sur des territoires qui ne sont même pas contestés comme appartenant à l’État juif.

Niez-vous le droit d’un État à se défendre. Oui, il y a eu malheureusement des victimes civiles. Mais dois-je vous rappeler que lorsque les Alliés ont combattu les nazis, il y a également eu des victimes civiles ? Cela ne signifie pas qu’on s’en contente, mais ce sont des conséquences tragiques et malheureusement inhérentes à toute guerre.

Parfois, la simplicité vaut mieux que l’excès d’intellectualisation, qui finit par mener à l’erreur — comme Arthur Koestler avant son voyage en URSS, ou comme Foucault et Sartre lorsqu’ils ont soutenu certaines des pires dictatures.

Je ne vous compare pas à ces hommes. Je connais vos sentiments envers le peuple juif et je sais combien vous l’aimez. Mais lorsque l’on aime quelqu’un, on lui dit ce que l’on pense en toute discrétion.

Je vous demande donc, Monsieur, de faire preuve d’un peu de pudeur. Israël est entouré par la Jordanie au royaume fragile, la Syrie avec des Djihadistes , le Liban avec le Hezbollah, l’Égypte avec les Frères musulmans à proximité, sans compter sur l’autorité palestinienne qui tarde à revoir ses mauvais penchant. Ce n’est pas un pays entouré par la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne ou l’Italie.

Forcément, il faut bien qu’il ait le droit de se défendre.

Enfin, je vous rappellerai que ce gouvernement que vous estimez non démocratique a été élu par des citoyens qui ont reçu des missiles, des bombes, qui ont vu leurs proches mourir — au combat comme sous les bombardements du Hamas et de l’Iran.

S’ils ont choisi, c’est qu’ils savaient pourquoi. Et je ne crois pas que vous ayez la capacité de les éclairer sur leur propre réalité, car même si votre analyse théorique peut sembler justifiable, la réalité pratique du Moyen-Orient vous rattrape très vite.

Avec tout mon respect fraternel

© Paul Fitoussi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Merci Monsieur Fitoussi ,
    vous avez eu raison d ‘interpeler le philosophe plus qu une autre personne étant donné sa crédibilité habituelle dont je suis le plus souvent adepte.
    La crainte est que pour faire la promotion de son livre , il continue à distiller la détestation d Israël.
    Merci pour avoir trouvé les mots justes pour tenter d expliquer ce qu est la réalité !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*