Le Supplément Matinal
Vendredi 2 janvier 2026
13 Tevet 5786
שבת פרשת ויחי
רק יחד ננצח

🤗 Message matinal : quand l’hôpital se fout de la charité…
L’Arabie saoudite a procédé à 356 exécutions en 2025, un record annuel. Et ce sont eux qui viennent nous donner des leçons et poser des conditions de paix ? Jusqu’où ira le culot ? Selon les données « officielles », « seulement » 243 exécutions en 2024.
Pendant ce temps, sous l’impulsion du gouvernement Netanyahu/Smotrich et avec l’aval de l’administration Trump, les villes en Judée-Samarie connaissent un essor sans précédent. 30 000 logements construits en 2025. Depuis le 7 octobre, un consensus israélien — de gauche comme de droite — s’est imposé : ces ‘’implantations’’ sont perçues comme un rempart sécuritaire face à la perspective suicidaire d’un État palestinien.
La stratégie de « souveraineté de fait » a remplacé les grandes déclarations inutiles.
La continuité territoriale juive est irréversible, et elle rend toute partition future du territoire…IMPOSSIBLE.
Avraham Azoulay
****
💵 Cours de change :
Euro : 3,74 shekels
Dollar : 3,17 shekels
****
💡Le sommeil devant le sport, la nutrition et l’isolement social.
Une vaste étude publiée dans SLEEP Advances montre que dormir au moins 7 heures par nuit est plus fortement associé à une longévité accrue que l’alimentation ou l’activité physique. L’étude souligne que seul le tabagisme a un impact plus négatif que le manque de sommeil.
****
📕 5 points sur la Paracha Vaye’hi / Sivan Rahav-Meir
- La clôture d’un cycle : La paracha de la semaine, Vaye’hi, est la 12ème et dernière paracha du livre de la Genèse (Béréchit). Le premier livre de la Torah a commencé de manière grandiose avec la création du monde. Ensuite, l’histoire s’est concentrée sur une seule famille, celle d’Abraham et de Sarah. Et à présent, le livre se termine alors que cette famille s’est agrandie et commence à devenir une nation, le Peuple d’Israël.
- Le secret de la vie : La paracha commence par les mots « Et Jacob vécut » (Vaye’hi Yaakov), mais elle décrit en réalité le décès de Jacob ainsi que celui de Joseph. Parfois, c’est précisément le départ d’une personne qui nous révèle le secret de sa vie, l’héritage et le message qu’elle a laissés derrière elle pour les générations futures.
- L’unité retrouvée : La paracha décrit les adieux de Jacob à ses fils et les bénédictions particulières qu’ils reçoivent, chacun selon sa spécificité. Autour de son lit, ils disent tous ensemble le « Chema Israël », signifiant qu’ils poursuivent tous son chemin d’un même pas. Après un livre marqué par des guerres fratricides, les fils de Jacob créent l’unité juive.
- L’identité en exil : Jacob notre père bénit également ses petits-fils, Éphraïm et Manassé, en leur prononçant les versets de bénédiction célèbres que les parents disent à leurs enfants chaque vendredi soir (« Que Dieu te rende comme Éphraïm et Manassé »). Ce sont précisément Éphraïm et Manassé, les fils de Joseph qui ont grandi en Égypte, qui reçoivent cette bénédiction car ils deviennent le symbole des Juifs à travers les âges : savoir préserver son identité juive au sein d’une culture étrangère.
- Hazak, Hazak ! À la fin de la lecture d’un Houmach (livre) complet, l’usage dans les synagogues est de proclamer : « Hazak, Hazak, veNithazek ! » (Fort, fort, et renforçons-nous !). Nous nous réjouissons de l’achèvement de la lecture et nous y puisons de la force pour continuer l’étude de la Torah dans le livre suivant, l’Exode (Chémot), où nous commencerons à lire l’histoire de la sortie d’Égypte.
Chabbat Chalom !
Invitez vos amis à recevoir les contenus de Sivan Rahav-Meir – voilà le lien*
https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
****
🔥 Chabbat Parachat Vayéhi
Vendredi 2 janvier 2026 – 13 Tévet 5786
Jérusalem : 16h07 – 17h27
Tel-Aviv : 16h26 – 17h28
Haïfa : 16h15 – 17h26
Eilat : 16h23 – 17h32
Paris : 16h47 – 18h00
New York : 16h22 – 17h26
🕯️ Chabbat Chalom
****
🥳 Et pour finir en beauté : une sinon rien
Un vieux monsieur se fait arrêter par la police sur l’autoroute.
Le policier lui demande ses papiers, puis lui dit :
— Vous savez pourquoi je vous ai arrêté ?
— Non, pas du tout.
— Parce que vous roulez beaucoup trop lentement.
— Mais c’est normal, monsieur l’agent. Je suis sur l’autoroute A19, donc je ne dépasse pas 19 km/h.
Le policier, un peu interloqué, lui répond :
— Mais enfin monsieur, le numéro de l’autoroute n’a rien à voir avec la vitesse !
Puis il regarde la femme assise à côté :
— Et votre épouse… elle est toute blanche, elle ne va pas bien ?
— Si si, c’est normal, répond le vieux monsieur.
— On sort juste de la A330.
😂

Poster un Commentaire