Des Municipales 2026 à gros enjeux. Par Raphaël Nisand

Rarement des élections municipales auront suscité un tel intérêt à quelques mois du scrutin.

On se souvient que les élections municipales de 2020 avaient été grandement neutralisées par l’épidémie de Covid et peut-être pas seulement par cela et que la participation avait été minime.

La cuvée 2026 se présente tout autrement.

Il y a d’abord la question de savoir dans de nombreuses métropoles si les équipes sortantes vont être confirmées.

On sait que bien des sortants ne se représentent pas, comme par exemple Anne HIDALDO à Paris ou Martine AUBRY à Lille, les maires écologistes de Grenoble et d’Annecy et bien d’autres.
Cela crée évidemment du suspense.

Les élections municipales c’est aussi l’occasion ou jamais pour les partis politiques d’engranger des élus locaux qui seront autant de points d’appui pour les élections sénatoriales et surtout l’élection présidentielle de 2027.

C’est donc un tour de chauffe qui permettra de prendre une photographie en temps réel de l’état de l’opinion et de l’influence effectivement révélée dans les urnes lors du dernier vote d’avant présidentielle.

Les questions de laïcité et d’identité font irruption dans ces élections municipales.

Dans bien des communes, la polémique sur les crèches dans les mairies entretient un débat de fond sur le périmètre de la laïcité et on sait que la ville de Béziers a vu  pour la première fois sa crèche municipale validée par le tribunal administratif . Un changement de jurisprudence qu’il faudra analyser.

Par ailleurs le gouvernement et plusieurs groupes parlementaires mettent en garde contre l’entrisme des frères musulmans dans la vie politique locale.

On sait bien que les pratiquants ne votent pas tous de la même façon.
Ni les catholiques, ni les juifs ,  ni les musulmans n’ont un vote monocolore.
Pourtant la tentation est grande de peser sur les élections municipales soit pour obtenir des élus soit des promesses ou des avantages.

Déjà dans plusieurs communes de la région parisienne et dans plusieurs régions, le communautarisme semble s’installer en créant des espaces où la laïcité républicaine est battue en brèche.

Ce sera l’un des enjeux des élections municipales à venir que de lutter contre tous les séparatismes avec de nouvelles équipes.

Il faut espérer que les électeurs aient une grande capacité de résilience car dès maintenant la tâche semble difficile .
Rarement en tous cas des élections municipales qui , d’ordinaire sont des élections purement locales auront des contours aussi politiques.

Jamais par exemple on n’avait vu un conflit qui se déroule à des milliers de kilomètres devenir l’épicentre des programmes politiques de plusieurs partis. Il est permis de souhaiter ici que les élections municipales soient l’occasion de replacer le local au centre des enjeux et que ce scrutin redevienne ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être, un scrutin qui parle de notre vie quotidienne.

© Raphaël Nisand

Chroniqueur sur Radio Judaïca 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*