Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a soumis une demande de grâce au président de l’État, Isaac Herzog.
La demande est actuellement transmise, selon les règles, au département des grâces du ministère de la Justice qui centralisera également les avis pertinents des différentes instances du ministère de la Justice, puis ils seront transmis à la conseillère juridique de la présidence et à son équipe pour préparer un avis supplémentaire pour le président de l’État.
À la présidence, on souligne qu’il s’agit d’une demande de grâce exceptionnelle et aux conséquences significatives. Après réception de tous les avis, le président de l’État l’examinera avec responsabilité et sérieux.
La demande comprend deux documents : une lettre détaillée signée par son avocat, et une lettre signée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. En raison de l’importance exceptionnelle de la demande et de ses conséquences, ces documents sont diffusés au public.


Les mouvements de protestation ont annoncé une manifestation d’urgence ce soir devant la résidence du président à Tel Aviv
Réactions
Israël Katz, ministre de la Défense :
Je soutiens la demande de grâce présentée par le Premier ministre Netanyahu au président de l’État Herzog, et j’appelle le président à y répondre favorablement afin de mettre fin aux accusations judiciaires nées d’une erreur et qui ont créé une fracture profonde divisant le peuple.
*Israël fait aujourd’hui face à une réalité sécuritaire plus complexe que jamais : d’anciens ennemis tentent de restaurer leur puissance, tandis que de nouvelles forces dans la région cherchent à émerger pour menacer la sécurité des citoyens israéliens.*
En ce moment, une direction unie est nécessaire, concentrée sur la menace stratégique qui se présente à nous.
L’octroi de la grâce, comme l’a également souligné le président des États-Unis, est la seule manière de mettre fin à la profonde division qui accompagne la société israélienne depuis une décennie, et de permettre à l’État de se rassembler à nouveau face aux défis et opportunités qui nous attendent. Benjamin Netanyahu a gagné la confiance du peuple à plusieurs reprises et il faut lui permettre de continuer à diriger l’État d’Israël face à tous les défis auxquels il est confronté.
J’appelle le président Herzog à soutenir une décision qui permettra à l’État d’Israël de continuer uni vers l’avant.
Le président de la Sionisme religieux, le ministre des Finances Bezalel Smotrich :
L’engagement du sionisme religieux envers la réforme du système judiciaire se poursuivra de manière concrète, indépendamment de la grâce accordée à Netanyahu.
Indépendamment de la réforme nécessaire dans le système d’application de la loi, il est clair pour toute personne sensée que Netanyahu a été persécuté pendant des années par un système judiciaire corrompu qui a monté des dossiers politiques contre lui, c’est pourquoi j’appelle le président à accéder à la demande de grâce.
Le ministre de la Culture Miki Zohar a abondé : « Il est temps de libérer Israël de la saga du procès Netanyahou qui déchire le peuple. La bonne chose à faire est de répondre favorablement à cette demande dans l’intérêt de l’avenir du pays. »
Le président de la coalition, Ofir Katz :
Je salue « un geste de grandeur énorme » d’un « véritable leader qui place toujours l’intérêt de l’État avant son intérêt personnel. »
La députée du Likoud,Tali Gotlieb:
Elle exprime, elle, sa déception : « Monsieur le Premier ministre, pourquoi déposer une demande de grâce ? Pourquoi permettre qu’on vous jette l’opprobre sans raison ? Je suis peinée et humiliée par cette demande. »
Le Mouvement pour la qualité du gouvernement :
Il appelle le président à rejeter immédiatement la demande : « Une grâce en pleine procédure judiciaire constitue une atteinte mortelle à l’État de droit et au principe d’égalité devant la loi. »
Le chef de l’opposition Yair Lapid (Yesh Atid) :
S’adressant au président : « Je vous appelle, président Herzog : vous ne pouvez pas lui accorder la grâce sans aveu de culpabilité, expression de remords et retrait immédiat de la vie politique. »
Yair Golan, chef du parti Les Démocrate :
« Seul un coupable demande la grâce. Après huit ans de procès, alors que les dossiers contre lui ne se sont pas effondrés, Netanyahou demande la grâce. Le seul échange acceptable serait que Netanyahou assume sa responsabilité, reconnaisse sa culpabilité, quitte la politique et libère le peuple et l’État. »
Le député Gilad Kariv :
Lui dénonce un revirement spectaculaire : « Pendant huit ans, il a attendu ce moment pour montrer qu’il n’y avait rien, que les dossiers s’effondraient. Maintenant il demande la grâce, sans prendre de responsabilité, sans avouer sa culpabilité, en parlant de réconciliation et d’intérêt national. L’intérêt national primordial est de mettre fin au règne de Netanyahou, qui a conduit Israël de désastre en désastre. »

Décevant. Le soldat Bibi est las et vaincu.A moins que cette démarche n’en cache une autre.
Sous le bénéfice du doute…
Tout mon soutien à Benjamin Netanyahu !
si au terme de 8 ans de procès , les juges n’ont rien pu prouvé de préjudiciable pour l’état d’Israel alors , ils doivent abandonner les charges contre BB
je pense que BIBI est fatigué car depuis 2 ans , il gère la guerre contre le Hamas et contre tous les pays qui mettent Israel au banc des accusés
au vu de son courage et de son engagement , la moindre des réponses des juges seraient d’abandonner son procès mais malheureusement comme en France, les juges sont de gauches et je pense qu’ils ne voudront pas le lâcher si facilement
UNION DU PEUPLE POUR LE SALUT D ISRAEL !!! ZKHOR!!
IL FAUT ARRËTER CETTE GUERILLA INTERIEURE QUI NE PROFITE QU AUX ENNEMIS D ISRAEL !!
SOYEZ LUCIDES IL Y VA DE NOTRE SURVIE! ISRAEL A PERDU CHAQUE FOIS QU IL A ETE DIVISE
UNION NATIONALE URGENTE !!
STOP A LA GUERRE DES PARTIS ! UNION SACREE! La DIASPORA ATTEND QUE LA RAISON L EMPORTE !
POUR FAIRE SON ALYA IL FAUT LA PAIX ENTRE LES ISRAELIENS !
LES ENNEMIS D ISRAEL SE REJOUISSENT DE CES LUTTES INTESTINES. ILS SONT SURS DE GAGNER !