
Lire le journal, c’est acquérir une vision du monde, qui dépend de ce que vous lisez, car chaque journal construit son propre monde. Mais le monde est vaste et pas facile à appréhender. Tout dépend de l’outil utilisé : téléscope, microscope, lunettes teintées… La vision d’Israël par la presse européenne ressemble à une vue par le trou de la serrure : en gros, on l’espionne pour voir combien de Palestiniens sont tués…
Je vous conseille plutôt de pousser la porte et d’aller voir sur place : Israël n’est qu’à 4 heures de vol. Vous constaterez que les Israéliens ont d’autres passions que faire du mal aux Arabes. En parcourant la presse du pays, vous verrez que si l’Europe fait mine de se fermer, le reste du monde ouvre les bras à Israël. La victoire en cours contre le Hamas, le Hezbollah, les Houtis et l’Iran constitue l’aube d’une Renaissance de la région.
Les Accords d’Abraham engendrent d’immenses développements commerciaux avec les pays du Golfe et autres, comme le Kazakhstan. L’Arabie Saoudite est en passe d’éliminer les Frères Musulmans, si actifs sur notre propre continent. Un vol commercial quotidien assure la liaison avec Dubaï. La pacification de l’Iran, dont la situation économique est désastreuse, pourrait découler de ce remue-ménage.
Singapour commande une flotte de drones israéliens à 150 millions de dollars pièce. La cour suprême hollandaise lève l’interdiction d’exporter des armes vers Israël. Le salon de l’armement de Paris accepte à nouveau les firmes israéliennes. Même si l’Europe boude Israël, elle lui achètera bientôt son gaz transporté par gazoduc en Grèce et à Chypre.
© Marc Reisinger

Marc Reisinger est psychiatre et anthropologue. Il est notamment l’auteur de « Lacan l’Insondable » ou « Opération Merah »

Poster un Commentaire