Chronique de la Capitale d’Israël. Par Thierry Amouyal

Cette semaine, mes pas m’ont mené dans la capitale de notre pays, et plus précisément au coeur de deux institutions prestigieuses de notre démocratie : la Knesset et la Bibliothèque nationale, toutes deux situées dans le quartier administratif de Jérusalem qui regroupe les ministères, l’incontournable Musée d’Israël et le dôme du livre, entre autres lieux d’intérêt majeur.
Ce coeur vivant de la vie israélienne est placé au milieu d’un écrin vert et fleuri constitué d’immenses jardins, un lieu de promenade très prisé des jerusalmites.

La Knesset

La Knesset, le Parlement de l’État d’Israël, est une chambre unique, composée de 120 membres élus directement, la construction de ce bâtiment iconique remonte à 1966, son emplacement actuel et son orientation ont été pensés à une époque où les Jordaniens occupaient encore l’est de la ville, c’est pourquoi l’esplanade fut placée à l’opposé des collines d’où les terroristes tiraient sur nous avant la réunification de juin 1967.

La visite débute avec le Salon Chagall qui comprends trois tapisseries géantes retraçant les étapes de l’histoire du peuple juif.
Ces oeuvres impressionnantes furent réalisées en 1967 par les ateliers des Gobelins à Paris sur le modèle de trois tableaux plus petits peints par Marc Chagall.
Nous passons devant les photos de tous les anciens députés, puis restons un moment à lire le document de la Déclaration d’Indépendance.

Nous traversons ensuite la cafétéria et les salles de délibération réservées aux réunions parlementaires pour enfin accéder à la grande salle de la Knesset : l’endroit où bouillonne le renouveau de la nation juive.

La Ménorah à l’entrée de la Knesset
« La Ménorah aux sept espèces »
Oeuvre de Eliezer Weisshof

Nous pouvons enfin arpenter les balcons prévus pour permettre aux citoyens d’assister aux discussions, on y surplombe les sièges des députés ( haver knesset), la tribune qui a accueilli Trump, le côté de l’assemblée réservée au gouvernement, et les rangées en face où siège l’opposition.

Une émouvante plongée dans l’histoire moderne de notre pays, là où notre futur se tisse avec notre passé.

La Bibliothèque nationale

Voici un bâtiment moderne et audacieux, construit sur 11 étages, 5 étages lumineux en hauteur, qui présentent 50 000 ouvrages consultables par tous, et 6 étages souterrains qui abritent 5 millions de livres protégés dans des salles à atmosphère régulée de manière à éviter la dégradation du papier.

Le lecteur peut accéder à chaque ouvrage grâce à une robotisation poussée qui permet de fournir chaque ouvrage en quelques minutes, la très haute technologie se met ainsi au service de l’écrit dans ce lieu unique où les livres les plus anciens sont des manuscrits vieux de 2000 ans.

Ce bâtiment splendide est meublé en bois massif, une essence très claire associée à des formes douces qui invitent à la sérénité.

Pour moi ce lieu magnifique symbolise à merveille la renaissance d’Israël : notre peuple adopte pleinement le modernisme et s’engage vers les avancées du futur avec enthousiasme et confiance, une confiance que nous tenons des solides fondations de la tradition juive et de l’enseignement de nos pères.

© Thierry Amouyal
Hadera, Israël

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Merci pour cette courte mais passionnante promenade dans la capitale éternelle d’Israël ! Cela a réveillé bien de souvenirs magnifiques chez moi et, surtout, une furieuse envie de retourner pour un séjour en Israël.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*