« … Comme un Juif en France », le nouvel album d’Isabelle et Antoine Chereau: le rire comme arme de résistance

« …Comme un Juif en France« 

Édité chez  PIXEL FEVER ÉDITIONS

Démonter l’antisémitisme par l’humour: une tradition éminemment juive

Ce nouvel album d’Isabelle et Antoine Chereau redonne voix et visage aux citoyens juifs, trop souvent caricaturés, calomniés, voire menacés. Il fait entendre leur vécu et leur ressenti, à l’heure où la haine du Juif refait surface et où les actes antisémites explosent en France.

184 pages de planches et de dessins de presse incisifs pour déconstruire avec force, humour noir et empathie, les clichés et les propos antisémites et antisionistes, ridiculiser les fielleux, les diffamateurs et les négationnistes de tous bords, et rappeler que le rire est une arme de résistance face à la haine.

Humour noir, lucidité et humanisme

Préfacé par Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, l’album s’inscrit dans la tradition du rire juif : celui qui transforme la douleur en sagesse et la moquerie en acte de survie. À travers le dessin, Antoine et Isabelle Chereau désarment la haine, dégonflent les clichés et rappellent que l’humanisme n’est pas une posture mais un réflexe.

Antoine Chereau, dessinateur de presse depuis plus de 30 ans, s’est illustré par son humour incisif et son sens du trait. Isabelle, quant à elle, apporte une plume fine, un regard féminin et une sincérité rare dans cette exploration à la fois drôle et bouleversante de ce que signifie être juif en France aujourd’hui.

Un livre, un témoignage, une arme de dérision massive

L’album est imprimé sur papier bouffant 150 g, au format 33 × 24,5 cm, reliure cartonnée brillante – un véritable objet d’art autant qu’un témoignage de son temps. Comme un Juif en France est bien plus qu’un recueil de dessins : c’est un acte d’humanité. À l’heure où les actes antisémites se multiplient, cet ouvrage redonne voix et visage à ceux qu’on caricature trop souvent.

Antoine et Isabelle Chereau au micro de Lise Benkemoun sur Radio Judaïca

Isabelle et Antoine Chereau seront présents au 28ème Salon des Écrivains organisé par l’Association Ben Gourion Dimanche 16 novembre de 14h à 18h30. Mairie du XVIème

À s’offrir, à offrir

Un album de 184 pages couleur

Prix public 35 TTC

Sortie officielle : 7 novembre 2025 – Édité par Pixel Fever Éditions.

🛒 Acheter l’album

Disponible uniquement  à la vente en ligne sur le site www.antoinechereau.fr


Pour vous inscrire à la newsletter d’antoine Chereau:


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. J’admire beaucoup votre courage et révolte face à la situation actuelle, cela me ramène à Charlie hebdo et à la dérision avec le rire comme arme ultime. En 2025 avec l’histoire de l’humanité et en être toujours à se défendre devant l’ennemi qui guette, c’est très triste. Dans ce pays je ne comprends plus les jeunes qui pour ce donner une image collaborent avec l’ennemi de toujours . J’ai honte pour mon pays qui est le votre à vous les juifs de France . Cette gauche radicale française qui lèche les bottes des islamistes et de leur doctrine abjecte. Nous connaissons tous les ravages de la guerre passée contre le nazisme en pensant que c’était dans le passé et voilà que surgissent les islamos gauchistes qui représentent le même danger. Oui j’ai mal pour la France.

    • Pour moi, ce qui se passe est sans surprise. Il y a bien longtemps que cela a commencé, quand ouvertement les prédécesseurs des bibis actuels ont affirmé qu’il n’en avait rien à faire de la vérité,avec cette phrase d’un cynisme absolu : il vaut mieux avoir tort avec jpSartre que raison avec Raymond Aron, et la descente aux enfers a commencé. Les rares qui se sont élevés contre cela ont été vilipendes,personnellement je m’en suis foutue, ce qui me fait souffrir,moi, ce n’est pas la mauvaise foi des gauchos, mais la lâcheté de ceux qui leur permettent d’avoir pignon sur rue. Tant de sacrifices consentis par nos aînés et tout est à recommencer, c’est vertigineux. Hélène.

  2. je vais l’offrir à Noël, je vous remercie d’avoir écrit et dessiné ce livre. qu’il participe à éclairer ceux qui on besoin de l’être…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*